TV : BFM TV foudroyé par le CSA à cause de la Ligue des Champions !
La semaine dernière, BFM TV a décidé de diffuser en clair la finale de la Ligue des Champions entre Liverpool et Tottenham.
Evidemment, il est rare pour ne pas dire inédit de regarder un match de football en direct sur la chaîne d’information. Et cette décision du groupe Altice pourrait bien coûter cher puisque Le Parisien indique ce jeudi que le CSA a sanctionné BFM TV pour cette diffusion d’un match de football en direct. « Cette sanction est un carton jaune pour la chaîne info en continu : elle s’expose à des sanctions financières qui pourraient être élevées en cas de récidive, voire à une suspension de son autorisation d’émettre » indique carrément le journal francilien.
TF1, M6 et Canal + se sont plaints auprès du CSA
Si BFM TV a écopé de cet avertissement, c’est car la chaîne a signé avec le CSA une convention d’une vingtaine de page en échange de son autorisation d’émettre, comme toutes les chaînes. Le souci pour BFM TV, c’est que cette convention ne contient rien ou presque sur le sport puisque le canal 15 de la TNT est considéré comme une chaîne consacrée à l’information, notamment économique et financière ayant pour mission de couvrir en temps réel tous les domaines de l’actualité. « Le CSA estime que ces règles interdisaient clairement à la chaîne info de diffuser la rencontre entre Tottenham et Liverpool, suivie samedi par 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 14,3 % de part d’audience » précise Le Parisien, affirmant que TF1, M6, France Télévisions et Canal Plus se sont plaints auprès du CSA de cette diffusion de la finale de la Ligue des Champions sur BFM TV.