TV : Pascal Praud rejoint le club des anti-VAR !
Le 14 décembre 2016, lors d’une demi-finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, l’assistance vidéo à l’arbitrage ou VAR est utilisée pour la première fois. Depuis ce dispositif vidéo divise…
Pour certains, ce dispositif permet de mettre en place les règles du jeu à la perfection. Pour d’autres, cette assistance tue le football. Aujourd’hui, la VAR est utilisée dans de nombreuses rencontres. Son utilisation est parfois justifiée mais il arrive que les fans de football ne comprennent pas la décision de l’arbitre. Si le monde ne se mettra jamais d’accord avec cela, certains journalistes changent d’avis. C’est le cas de Pascal Praud, journaliste de CNews, qui était pour la vidéo et a décidé de rentrer dans le camp des Anti-VAR.
Moment bien choisie
« Que les choses soient claires : je me suis planté sur l’arbitrage vidéo. La VAR est une horreur. Michel Platini et Christian Ollivier avaient raison. » lance-t-il sur les réseaux sociaux. Cet échange avec Erik Bielderman, journaliste pour L’Equipe, fait suite à un tweet du présentateur. « C’était le mercredi 8 juillet 1982 à Séville. On a tous en nous quelque chose de France/RFA. » avait-il dit. Aujourd’hui on ne peut pas revenir en arrière. L’assistance vidéo à l’arbitrage a déjà beaucoup de mal à régler les problèmes actuels alors laissons le passé au passé. Le consultant pour L’Equipe a rappelé que la VAR tue le football et que ces moments ont aussi marqué l’histoire de ce sport magnifique.