TV : Omar Da Fonseca et l’« amour sans préliminaires », un drôle d’aveu
Ces dernières années, Omar Da Fonseca est assurément devenu l’un des consultants TV les plus appréciés dans le paysage audiovisuel français.
Omar da Fonseca a commencé son histoire avec le football sur le terrain. Attaquant de 1979 à 1993, l’Argentin a surtout évolué dans le championnat de France, à Tours, Paris, Monaco et Toulouse. À la retraite, il a d’abord entamé une carrière d’agent, avant de bifurquer définitivement dans un rôle de consultant. Depuis 2012, Da Fonseca officie du côté de beIN Sports, où il commente notamment la Liga, le Barça, et son Leo Messi, avec Benjamin Da Silva. Et c’est à ses côtés que l’homme de 59 ans a lâché sa tirade la plus remarquée. C’était durant la Coupe du Monde 2014, quand Robben avait déposé Ramos avant de plonger Casillas dans le gazon lors d’un Espagne-Pays-Bas au premier tour (1-5). « Il va venir lui faire l’amour sans préliminaires et lui laisser sa carte de visite », avait alors lancé l’extravagant consultant. Une sortie qu’il regrette un peu, cinq ans après, car cela lui a valu une remarque acide de sa propre fille.
« Cette phrase, il faut l’interpréter légèrement »
« J’ai sorti quelques tirades disons plus cultivées ou avec une meilleure inspiration. Robben fait une feinte, Casillas et Ramos vont se retrouver à quatre pattes, je crois. Il y a une gestuelle et je ne sais pas pourquoi… ça m’a fait penser à l’amour. Cette phrase, il faut l’interpréter légèrement. Mais ce que je veux mettre en avant, c’est que le mot qui compte dans la phrase, c’est “amour” ! C’est le sentiment le plus noble de notre existence ! J’essaie de ne jamais employer de mots belliqueux comme “la guerre”, “le combat”, “avoir les armes”. Un commentaire de match de foot, ça doit rester festif. En Argentine, on écoutait les matchs avec mes cousins, mes oncles, mon frère… Je conçois que parfois ce que je dis ne veut pas dire grand-chose. Mais sachant que je ne suis pas français, je tiens à garder cette possibilité de jouer, d’avoir un contact avec les mots. Ça m’amuse, ça me conforte, ça me donne de la joie », a précisé, dans L’Equipe, Da Fonseca, qui a donc un peu calmé le jeu après avoir eu des problèmes avec sa fille, qui n’a pas apprécié cette sortie de son commentateur de père. « Ma fille était très fâchée. « Sans préliminaires », elle a peut-être interprété ça comme une référence au viol », avoue le consultant de BeInSports.