La Ligue 1 reprend ce vendredi soir avec la rencontre entre l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais. Un choc qui permettra peut-être d’être confronté aux nouvelles règles.
Comme à chaque nouvelle saison en Ligue 1, de nouvelles règles font leur apparition. Ce nouvel exercice ne va pas déroger à la règle. Il y aura même beaucoup de modifications à prévoir car l’International Board n’y est pas allée de main morte. Ainsi, parmi les changements, les mains seront plus souvent sanctionnées car un simple contact suffira par exemple à siffler un penalty. Des cartons pourront être infligés aux personnes assises sur le banc de touche et les joueurs de l’équipe adverse ne pourront plus gêner dans le mur les équipes qui bénéficieront d’un coup franc.
Des changements bénéfiques
Lors d’un entretien accordé à So Foot, l’ancien arbitre Michel Vautrot a donné son aval à tous ces changements. “Les mains, ça a toujours été un problème dans l’arbitrage. Ce qui me gêne un peu, c’est qu’on fait la différence entre les mains des attaquants et celles des défenseurs. Si je comprends bien, ça devient plus simple pour juger les mains des attaquants du coup : une main volontaire ou non, on siffle. Au moins, ça a le mérite d’être clair, même si ça me gêne un peu philosophiquement qu’on siffle une main involontaire. Mais ça facilite le travail de l’arbitre, je m’en réjouis. Puis, je trouve ça très bien d’arrêter de sanctionner les mains après les chutes, ça évitera des discussions inutiles. Il va falloir attendre les premières journées de championnat pour voir comment ça se passe, mais je pense que ça évitera à l’arbitre de se disperser. Le respect de la règle, c’est le vrai défi à mes yeux“, a notamment indiqué le spécialiste, qui a hâte de voir comment tout cela va se mettre en place.