Foot EuropéenOLRMC

OL : Memphis Depay carbure aux Pays-Bas, casse-tête en vue pour Sylvinho

Vendredi, Memphis Depay a une nouvelle fois été décisif avec les Pays-Bas lors de la victoire contre l’Allemagne en qualifications pour l’Euro 2020 (4-2).

Depuis le début de l’année 2019, il existe un Memphis Depay aux Pays-Bas, et un autre à Lyon. Même si le Néerlandais réalise un bon début de saison dans son club, avec quatre buts marqués en autant de journées de Ligue 1, l’attaquant de 25 ans est vraiment un autre joueur en sélection. Impliqué dans neuf buts en cinq sélections cette année, avec trois buts et six passes décisives, Depay a donné un caviar à Wijnaldum sur le quatrième but batave face aux Allemands (90e). Un acte qui rehausse encore un peu plus sa prestation globale. Alors pourquoi Memphis n’est-il pas aussi fort à l’OL ? Jonatan MacHardy tente de répondre à cette question.

« Ça donne vraiment du pain sur la planche à Sylvinho »

« Memphis Depay ne joue pas vraiment au même poste avec les Pays-Bas qu’avec l’OL. Là, il joue vraiment dans l’axe, il est libre de ses mouvements, il joue en soutien de l’attaquant, il peut revenir entre les lignes. Il a moins de contraintes. À Lyon, il joue très souvent sur un côté, il a un rôle beaucoup plus discipliné. Il s’exprime beaucoup moins bien. Memphis, ce qui est intéressant, c’est sa capacité à faire jouer les autres avec les Pays-Bas. Je ne sais pas si la différence est tactique ou dans la position. Mais j’ai l’impression qu’il pense beaucoup plus à faire jouer ses partenaires en sélection qu’à l’OL. À Lyon, il y a peut-être moins de mouvements à sa disposition. Mais c’est sûr que c’est un tout autre joueur, et ça donne vraiment du pain sur la planche à Sylvinho pour maximiser le potentiel de Depay à Lyon », a détaillé, dans l’After Foot, le consultant de RMC, qui estime donc que l’entraîneur brésilien devra changer ses plans pour retrouver le vrai Memphis à Lyon. Soit en le mettant à la pointe du 4-3-3 à la place du décisif Dembélé, soit en basculant vers un 4-4-2… À Sylvinho de trancher !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page