EdF : Jano Rességuié raconte le couac de l’hymne albanais
Samedi, en marge de la victoire de l’équipe de France contre l’Albanie (4-1), le public du Stade de France a vécu un moment qui restera dans les annales.
Quel est le rapport entre l’Albanie, l’Arménie et Andorre ? A priori, aucun. Mais depuis quelques heures, ces trois pays ont un point commun. Puisqu’ils ont tous fait partie de l’un des plus gros couacs protocolaires qu’un match de football a pu proposer. En effet, avant La Marseillaise, c’est d’abord l’hymne… andorran qui a été joué. S’apercevant de la bourde, le speaker du Stade de France a ensuite voulu rattraper le coup en s’excusant… avec une nouvelle erreur : « Toutes nos excuses… Et maintenant, l’hymne de l’Arménie ». Au final, l’hymne albanais a fini par être diffusé, retardant le coup d’envoi de cette rencontre des qualifications pour l’Euro 2020 de quelques minutes. Un couac monumental que Jano Rességuié a vécu de l’intérieur.
« C’est un incident diplomatique »
« Pendant la première hymne, il y a les sifflets. On voit la tête des Albanais et on comprend qu’il se passe un truc. On ne comprend pas vraiment ce qui est diffusé. On comprend que les Albanais sont vexés. Il y a de la confusion devant avec Didier Deschamps, plus le responsable du protocole de la Fédération, plus le service marketing… Ils essayent de trouver une solution. Et la solution, c’est en régie, on récupère le bon mail et on clique sur le bon lien. Le speaker s’est excusé ensuite, mais dans des conditions particulières. Ce n’est pas un incident protocolaire, mais c’est un incident diplomatique. Un vrai blocage », a expliqué, dans les GG du Sport, le journaliste de RMC, qui estime donc que les Albanais vont vite oublier cette soirée cauchemardesque au Stade de France, entre ce bug des hymnes et la lourde défaite…