CDM 2022 : La magie du foot, le prix de la bière baisse au Qatar
Après le déroulement des championnats du monde d’athlétisme au Qatar, les passionnés de football ne sont pas forcément rassurés à deux ans de la Coupe du monde.
Le stade était souvent désertique, et des cohortes de travailleurs ou de militaires ont ensuite servi de figurants pour remplir visuellement l’enceinte. En plus de cela, les gigantesques climatisations au pied d’un stade à ciel ouvert ont tout de même choqué, le calcul de l’empreinte carbone pouvant donner le tournis. La crainte de voir des stades vides pour une Coupe du monde de football est donc la hantise des organisateurs, qui veulent organiser le Mondial parfait, peu importe le coût. Quand on connaît la ferveur des fans de football, et leur appétit pour les boissons alcoolisés, ce dossier a été perçu comme capital dans l’Emirat, au point, selon Aujourd’hui en France, de provoquer une baisse colossale du prix de la bière et du vin.
A l’heure actuelle, il est interdit de s’en abreuver en dehors de quelques endroits précis, et se payer une bière coûte quasiment 10 euros, et le verre de vin est à 15 euros. Le comité d’organisation, craignant que ces tarifs ne fassent peur aux supporters, a fait savoir que, pendant la Coupe du monde, les prix seront très largement diminués. Bonne ou mauvaise chose, difficile à dire, mais c’est surtout la preuve que le Qatar, qui a fait plier la FIFA en un clin d’œil à coups de centaines de millions, sait aussi s’incliner face à plus fort que lui : le combo bière-foot.