C’est la nouveauté cette saison en Ligue 1. Le PSG est certes tranquille leader du championnat, mais il souffre comme rarement y compris contre les petites équipes.
Pour le match de samedi à Brest, la victoire obtenue 2-1 dans les derniers instants a démontré les grandes difficultés du PSG à imposer son jeu et à maitriser la rencontre. Et pourtant, pour Stéphane Bitton, le club de la capitale n’est pas loin de présenter l’un des plus beaux effectifs d’Europe, au moins au niveau de l’équipe qui vient de remporter la Ligue des Champions.
« Faisons une devinette… Je suis un entraîneur allemand, j’ai un effectif haut de gamme, et j’ai construit ce qui se fait de mieux en Europe. Qui suis-je ? Oui, Jurgen Klopp. J’ai vu le Liverpool/Manchester City hier, j’ai vu du beau football. J’ai fait des comparaisons. Parce finalement, le PSG a un effectif de la qualité des Reds. Mais aujourd’hui on est très loin du même rendement. Il y a forcément un problème car Paris est aujourd’hui une addition de talents. Quand une équipe gagne, on dit que c’est grâce à Klopp, Zidane ou Guardiola, quand ce n’est pas le cas, il faut bien parler aussi de l’entraîneur. Avec le matériel qu’a Tuchel, on pourrait avoir quelque chose de mieux que ces matches contre Dijon, Bruges ou Brest », a livré le consultant de France Bleu, très frustré par le niveau des jeu des Parisiens. Et surtout, qui se demande si, à force de jouer petit bras en Ligue 1, le PSG va réussir à hausser son niveau de jeu quand l’exigence grimpera en Ligue des Champions.