LDC : BeIn, Canal+, RMC, Mediapro, qui raflera les droits TV pour la période 2021-2024 ?
Les fans de football sauront très bientôt quel média retransmettra la Ligue des champions pour la période 2021-2024 . Un moment toujours très attendu.
Avec l’essor des nouvelles chaines et médias, difficile de s’y retrouver. Il y a quelques années Canal+, BeIn Sport et maintenant RMC Sport. Cela pourrait encore changer. Ce mercredi 27 novembre, de nombreux diffuseurs se livreront une guerre pour les droits télévisés de la Ligue des champions pour la période 2021-2024. Un appel d’offres très attendu tant certaines chaines risqueraient gros. C’est notamment le cas de RMC Sport et Canal+, qui ne seront déjà pas des diffuseurs de la Ligue 1 à compter de 2020.
Une concurrence rude
Pour récupérer les droits de la Ligue des champions lors du dernier appel d’offres, le groupe Altice (RMC Sport) avait déboursé la modique somme de 370 millions d’euros pour la période 2018-2021. Le groupe, qui compte 2 millions d’abonnés, pourrait risquer gros en alignant une offre supérieure cette fois-ci. De son côté, Canal+, en proie à une restructuration, agit dans l’ombre. Difficile de savoir si la chaîne cryptée prendra le risque de dépenser autant d’argent. Avoir avoir perdu les droits de la Ligue 1 face à Mediapro, les doutes persistent, car Canal+ pourrait choisir l’option de la distribution, ce qui est déjà le cas avec RMC Sport et BeIN Sports et qui est moins coûteux que les appels d’offres. Le réseau Qatari n’a lui que peu d’espoirs de récupérer la Ligue des champions, tant les pertes sont significatives depuis quelques mois. Quid enfin de Mediapro, qui a raflé la Ligue 1 au détriment de Canal+ et qui souhaite fixer son abonnement à près de 25 euros par mois. Le média catalan pourrait donc tenter un coup d’éclat. A noter qu’en Grande-Bretagne, les droits de la Ligue des champions ont été attribués pour un montant de 466 millions d’euros à BT Sport.