TV : La Ligue des Champions sur Canal et beIN, c’est le téléspectateur qui va trinquer
Le monde de l’audiovisuel a une nouvelle fois été chamboulé au sein du football français ce vendredi. Puisque Canal + et beIN Sports sont de retour dans le game.
Les deux chaînes, qui avaient perdu une grande partie des droits TV de la Ligue 1 au profit de MediaPro lors du dernier appel d’offres de la LFP, se sont rattrapés cette semaine. En donnant 375 millions d’euros par saison sur la période 2021-2024, Canal et beIN diffuseront à nouveau la Ligue des Champions côte à côte, comme cela était le cas entre 2012 et 2018, avant l’irruption de RMC Sport. Alors que les deux canaux actuels de la L1 réalisent une bonne affaire, comme l’UEFA, qui récupère 60 ME de plus que lors de la précédente attribution des droits TV pour la C1 en France, c’est encore une fois le téléspectateur qui va trinquer, comme l’explique Giovanni Castaldi.
« C’est le téléspectateur qui se retrouve victime »
« Canal + et beIN qui récupèrent la Ligue des Champions, une bonne chose pour le téléspectateur ? Non ! C’est une bonne chose que la Ligue des Champions quitte RMC et soit de retour sur Canal+ et beIN Sports. Il y aura moins de problèmes techniques. Mais je suis encore désolé et triste pour les téléspectateurs français qui vont devoir s’abonner à MediaPro pour suivre la Ligue 1, à beIN et Canal pour la Ligue des Champions… C’est encore trop éparpiller. Je regrette qu’il n’y ait pas une offre premium qui propose de voir le championnat de France et la C1. Encore une fois, c’est le téléspectateur qui se retrouve victime, et qui va devoir mettre la main au portefeuille… », a lancé le consultant de La Chaîne L’Équipe, qui sait que l’amoureux du ballon rond devra dépenser une petite centaine d’euros par mois pour voir tous les championnats et les coupes d’Europe, entre les abonnements à Canal, beIN, Mediapro et RMC…