WTF : L’étonnant succès de Mahrez aux élections présidentielles
Jeudi dernier, les élections présidentielles se sont déroulées en Algérie. Avec quelques drôles de surprises dans les bulletins de vote de certains participants.
Au final, c’est Abdelmadjid Tebboune, l’ancien ministre puis le chef du gouvernement de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, qui a été élu avec 58,15 % des voix, et ce dès le premier tour. Une élection qui fait scandale. D’abord parce que le scrutin présidentiel a été boycotté par une grande partie du pays, avec un taux de participation de 39,93 %, ce qui représente une abstention record dans l’histoire de l’Algérie. Mais aussi et surtout parce que les Algériens trouvent cette présidentielle « illégitime ». Évoquant une « mascarade électorale », le peuple africain souhaitait un renouvellement de la classe politique après le règne de Bouteflika, qui était au pouvoir depuis 1999. Mais malgré la démission du dirigeant de 82 ans, c’est donc son successeur annoncé qui a pris la suite, alors que les manifestants réclamaient la fin de l’ancien système depuis plusieurs mois.
Riyad Mahrez président ?
Autant dire que cette élection ne fait pas du tout l’unanimité dans le pays du Maghreb. Ce qui s’est ressenti dans les bureaux de vote. Puisqu’à certains endroits, des photos de Riyad Mahrez et de Baghdad Bounedjah ont été retrouvées dans des bulletins de vote, comme on peut le voir sur les réseaux sociaux. Un acte montrant un certain mécontentement de la part des votants. Mais cela prouve aussi que les derniers vainqueurs de la CAN sont entrés à jamais dans le coeur de tous les Fennecs.