L1 : Dolberg dégomme les arbitres, il lui donne raison
Débarqué à l’OGC Nice l’été dernier en provenance de l’Ajax Amsterdam, Kasper Dolberg a encore du mal avec certaines spécificités de la Ligue 1, et notamment avec les arbitres.
Petit à petit, l’international danois fait son trou dans le championnat de France. Auteur de cinq buts en treize matchs sous le maillot des Aiglons, l’avant-centre de 22 ans s’est plutôt bien adapté à la L1. Sauf avec les arbitres. « Tu ne peux pas parler avec les arbitres ici. Aux Pays-Bas, tu parles d’homme à homme, tu peux demander des explications quand une décision semble étrange. Ici, tu prends des jaunes ou alors ils s’en vont sans même te regarder ! Je ne sais pas s’ils ne m’aiment pas ou s’il y a une autre raison, mais c’est fou. J’ai compris qu’il ne fallait même plus que j’essaye de leur parler », a avoué Dolberg sur Nice Matin. Des dires appuyés par Régis Brouard.
« Ils ont une forme de négligence »
« Malheureusement, je vais donner raison à Dolberg. Il y a des cas différents. Mais ils ont un manque sur la sensibilité du jeu. Sur l’aspect pédagogique, dans la gestuelle et la parole, c’est compliqué… Ils ont une forme de négligence. Ils repoussent, ils ne veulent pas donner d’explications car ils n’ont pas compris le pourquoi du jeu. Et aujourd’hui, ils sont confrontés à un autre problème, c’est la VAR. Les gens qui sont dans le camion ne comprennent pas toujours le jeu, et ça complique la tâche des arbitres. Avec un petit peu plus de dialogue, avec 2-3 mots ou un sourire, ça pourrait aller mieux. Après, il y a aussi des réflexions des arbitres qui sont incroyables. Ils sont insultants parfois avec des : ‘T’es nul’, ‘Tu ne gagneras pas ce soir’. C’est terrible, c’est une forme de provocation… J’ai connu ça en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Quand tu es dans la compétition, tu agis… On a le droit de s’interroger, même au niveau du comportement. Mais ils ne comprennent pas ça », a balancé le consultant de L’Equipe du Soir, qui sait que la L1 traîne ce boulet arbitral dans l’esprit des joueurs étrangers depuis plusieurs saisons maintenant…