OM : Lihadji doit signer à Marseille, MacHardy fait son plaidoyer
Si le mercato hivernal de l’Olympique de Marseille s’annonce très calme, compte tenu des contraintes budgétaires de la saison, le cas d’Isaac Lihadji va occuper les esprits.
Depuis leur arrivée à la tête du club phocéen en 2016, Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud ont toujours placé la formation au centre de leur projet. Alors que Kamara ou Lopez se sont installés à l’OM, Marseille a de nouveaux jeunes à la porte de l’équipe première. Des joueurs comme Lucas Perrin ou Marley Aké sont souvent dans le groupe. Mais la plus grosse pépite de l’OM, elle, est souvent mise de côté. Il s’agit d’Isaac Lihadji, qui n’a joué que 23 minutes en L1 cette saison. S’il évolue avec les équipes de jeunes, l’attaquant de 17 ans n’a plus porté le maillot olympien depuis début octobre. La faute aux longues négociations entraînées par la signature de son premier contrat pro. Un feuilleton qui dure depuis des mois, et qui doit s’arrêter au plus vite en faveur de Marseille. C’est en tout cas l’avis de Jonatan MacHardy, qui explique que l’OM a quand même proposé un salaire mensuel de 35 000 euros ainsi qu’une prime à la signature de 500 000 euros à Lihadji.
« Tu as quand même ton mot à dire »
« Lihadji doit être raisonnable. C’est un minot qui a enflammé le dernier Mondial U17. C’était l’un des meilleurs joueurs français. À l’OM, le côté droit est plein d’incertitudes. Sarr ne sait pas faire un centre, Radonjic reste une énigme. Villas-Boas a le cul entre deux chaises. Il n’ose plus convoquer Lihadji dans le groupe, vu que les négociations pourrissent tout le monde. Alors qu’AVB aimerait le faire jouer avec l’équipe pro. Peut-être que les offres de Lille, qui offre 45 000 € par mois et 1 ME de prime, ou de Dortmund sont mieux. Je peux comprendre l’appât du gain de Moussa Sissoko, son agent, qui a déjà fait ça avec Ousmane Dembélé. Mais ils doivent penser sur le moyen terme et à la réussite du petit. Est-ce que Lihadji a envie d’une carrière à la Bilal Boutobba, parti de l’OM à Séville et revenu la queue entre les jambes ? Tu as 17 ans, mais tu as quand même ton mot à dire. La direction olympienne a fait les efforts pour te faire signer. Je sais que la réussite de Kamara et de Lopez, toi le Marseillais de naissance, elle t’inspire. Même si Thauvin va revenir, le poste d’ailier droit va se libérer dans les 7-8 mois à venir. Et tu sais que Villas-Boas croit en toi. Tu peux dire que tu as envie de jouer pour le club de ton coeur. Tu peux te comporter comme un homme en disant : ‘Je veux rester à l’OM, je suis maître de ma destinée, et je veux jouer pour mon club formateur’. Pour conclure, cette histoire me donne la nausée. Le foot business a gangrené les plus jeunes… J’espère que l’amour vaincra. J’espère qu’on aura un dénouement aussi heureux que l’on a pu avoir avec Kamara. Il ne doit plus écouter les bruits parasites qu’il y a autour de lui », a lancé, dans l’After Foot, le consultant de RMC, qui sait que l’OM a un autre dossier chaud à gérer avec l’un de ses espoirs, à savoir Niels Nkounkou, le jeune latéral gauche n’ayant pas encore signé son premier contrat pro à Marseille…