PL : La VAR brisée en mille morceaux en Angleterre !
Samedi, une grande partie de la 20e journée de Premier League se déroulait à travers toute l’Angleterre. Avec une star centrale : l’assistance vidéo à l’arbitrage…
La VAR a effectivement fait des siennes lors de trois rencontres, sur trois horaires différents et dans une même après-midi : d’abord lors du Brighton – Bournemouth (2-0), puis à l’occasion de Southampton – Crystal Palace (1-1), et lors de Norwich – Tottenham (2-2). Sur ces matchs-là, trois buts ont été refusés, après visionnage de la VAR, à Burn, puis à Zaha et enfin à Pukki, pour des positions de hors-jeu inexistantes. Ce qui a eu le don d’énerver tous les consultants britanniques en ce jour de Super Boxing Day de la PL. Gary Lineker en tête. « Encore des bêtises de la part de la VAR. Si vous devez tracer des lignes et des points, et que ce n’est toujours pas clair dans un sens ou dans l’autre, il faut laisser la décision aux arbitres sur le terrain. Là, c’est absurde. Ça fausse le jeu. Si la VAR était un manager, elle aurait été limogée il y a des semaines », a lancé le célèbre consultant sur Twitter.
« La VAR, c’est une blague complète »
Même son de cloche chez Henry Winter : « Ce n’est plus du football. La VAR tue la joie. Le jeu appartient aux joueurs, pas à une épaule ou une barbe. Il faut repenser la règle des hors-jeux marginaux. Une application plus judicieuse de la technologie serait nécessaire ». Un argumentaire également partagé par Richard Williams : « Désolé, mais je m’éteins. Sur aucune autre planète du système solaire, ce but de Pukki aurait été refusé pour un hors-jeu. La VAR, c’est une blague complète, une catastrophe auto-infligée. Et je ne suis ni pro-Norwich ni anti-Spurs. Il se trouve que j’aime le football depuis une soixantaine d’années ». Critiquée en Ligue 1, la VAR ne se fait donc pas l’unanimité outre-Manche, ni ailleurs en Europe…