PL : La VAR ne crée aucune injustice, stop à la mauvaise foi
Ce week-end avait lieu la 20ème journée de Premier League. Et le mois que l’on puisse dire, c’est que l’assistance vidéo à l’arbitrage a beaucoup fait parler.
La VAR ne se fait pas que des amis de l’autre côté de la Manche. Lors de quatre rencontres, elle aura été au coeur de grosses polémiques : Brighton – Bournemouth (2-0), Southampton – Crystal Palace (1-1), Norwich – Tottenham (2-2) et Liverpool – Wolverhampton (1-0). Dans tous ces matchs, un but aura été annulé lors du révélateur pour des hors-jeu qui se jouaient à quelques millimètres. De quoi mettre en rogne les principaux détracteurs de la VAR, dont Gary Lineker, qui indiquait sur Twitter : “Encore des bêtises de la part de la VAR. Si vous devez tracer des lignes et des points, et que ce n’est toujours pas clair dans un sens ou dans l’autre, il faut laisser la décision aux arbitres sur le terrain. Là, c’est absurde. Ça fausse le jeu. Si la VAR était un manager, elle aurait été limogée il y a des semaines”.
“95% des polémiques liées au VAR en Premier League portent sur un seul cas : le hors-jeu”
Cependant, la VAR ne fait pas que des malheureux, à l’image de Bruno Constant, qui s’est exprimé sur le sujet. “95% des polémiques liées au VAR en Premier League portent sur un seul cas : le hors-jeu. Bien sûr, il est plus facile de dire “arrêtons avec le VAR, ça tue le football” et revenir aux injustices qui faisaient débat avant plutôt que corriger ce qui ne va pas dans le VAR.” Lors du match entre Liverpool et Wolverhampton, la VAR a aussi accordé un but à Sadio Mané qui ne l’était pas au départ, ce qui a ravi le journaliste : “But refusé à Mané pour une main de Lallana mais validé à juste titre par le VAR (épaule). Hâte d’entendre les anti-VAR se plaindre contre cette… justice. 1-0, Liverpool.” Une chose est sûre, la guerre entre les anti et pro-VAR est loin d’être terminée.