Foot Européen : La prison pour combattre le racisme, l’idée est lancée !
Si les incidents de racisme dans les stades de football sont associés dans l’imaginaire collectif à l’Italie, d’autres pays comme l’Angleterre ont vécu ce genre d’incident fin 2019.
Défenseur de Chelsea, l’international allemand Antonio Rudiger a par exemple été la cible d’insultes racistes lors du match des Blues sur la pelouse de Tottenham le 22 décembre dernier. Selon les informations récoltées par le Daily Mail, le syndicat des footballeurs anglais (PFA) milite désormais pour que des sanctions allant jusqu’à des peines de prison soient prononcées à l’égard des supporters se rendant coupables d’injures racistes dans les stades.
L’Angleterre passe à l’action
« La PFA est heureuse de prendre cette initiative. Nous ferons du lobbying auprès du gouvernement pour qu’il augmente les sanctions contre les personnes reconnues coupables d’infractions racistes en football. Cela comprend de prononcer des peines privatives de liberté. Il doit y avoir une dissuasion plus importante. Trop c’est trop. Ce sont des crimes de haine » confiait très récemment Gordon Taylor, directeur du syndicat des joueurs de Premier League. Reste que dans les faits, pour l’instant, des peines de prisons sont très rarement prononcées pour ce type d’agissements. Cela est toutefois arrivé à une reprise. En 2017, un supporter de Manchester United avait écopé de 16 semaines de prison après une attaque raciste à l’encontre de l’attaquant de Manchester City Raheem Sterling, lequel s’est imposé depuis plusieurs mois comme l’une des figures de la lutte contre le racisme en Europe.