TV : Mediapro attendu au tournant, un test décisif mercredi
Dans six mois à peine, le paysage audiovisuel du championnat de France, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, va considérablement changer, et ce jusqu’en 2024.
En effet, à partir du lancement de la saison 2020-2021, il ne servira par exemple plus à rien d’ouvrir beIN Sports pour regarder des matchs de L1. Si la chaîne qatarie a revendu son lot de deux matchs par journée au diffuseur historique Canal+, c’est bel et bien Mediapro qui occupera une nouvelle place centrale au sein du football tricolore. Chaque week-end, le groupe espagnol diffusera effectivement huit rencontres de L1, mais aussi huit parties de L2, les deux dernières restant sur beIN. Pour avoir le droit de diffuser de la L1, la future chaîne de Jaume Roures déboursera 780 millions d’euros par saison sur la période 2020-2024. Si pour l’instant, le flou règne encore au-dessus de la future TV de la L1, Mediapro va présenter sa stratégie éditoriale ce mercredi. C’est en tout cas ce qu’explique L’Équipe.
Les présidents attendent Mediapro au tournant
« Julien Bergeaud, directeur général de Mediapro France, doit présenter, mercredi, à l’occasion d’un colloque organisé par News Tank, la stratégie du groupe espagnol sur le marché français. Principal diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2020-2024, Mediapro tarde à mettre en place la chaîne promise à la Ligue. Plusieurs présidents de clubs seront également présents », peut-on lire sur le site du quotidien sportif français. Durant cette première réunion de travail, Mediapro devra donc convaincre du bien-fondé de sa démarche, que ce soit à propos de la rédaction ou de la programmation.