WTF : Les Lillois accros à « l’héroïne 2020 », Galtier part au combat
Afin d’améliorer la concentration de ses joueurs, Christophe Galtier a mis en place une nouvelle règle à Lille. Désormais, l’utilisation des téléphones et autres écrans est limitée dans le vestiaire.
Dans un groupe aussi jeune que celui du LOSC, Christophe Galtier ne pouvait pas échapper à ce phénomène. L’entraîneur de Lille est en effet confronté aux habitudes de ses joueurs, souvent occupés avec leur téléphone portable ou autre type d’écrans. Pour l’ancien coach de l’AS Saint-Etienne, il s’agit d’une véritable « addiction » qui peut nuire aux performances de son équipe.
« On est dans une génération, et même dans une société, où il y a une addiction terrible aux écrans, aux réseaux sociaux et aux applications. C’est l’héroïne des années 2020, a osé le tacticien des Dogues en conférence de presse. Je suis convaincu, parce que je lis beaucoup et j’échange beaucoup, qu’il y a une addiction à ces écrans, et que ces écrans-là peuvent fatiguer ou générer des problèmes dans la concentration et dans la préparation d’un match. » C’est pourquoi le staff technique a mis en place une mesure approuvée par les joueurs.
Téléphone rangée à H-1
« Il y a peu de temps, nous avons pris la décision, en concertation avec les joueurs, qu’une heure avant le coup d’envoi il n’y ait plus de téléphones et d’écrans dans le vestiaire. Donc environ 25 minutes avant d’aller à l’échauffement, a précisé Galtier. Je suis quasiment persuadé qu’il va y avoir une évolution plus importante dans les saisons à venir, pour qu’à partir du moment où l’on entre dans le vestiaire, il n’y ait plus du tout d’accès aux écrans. » On imagine que Lille n’est pas le seul club engagé dans cette lutte.