WTF : Geoffroy Garétier a la solution pour éradiquer le racisme

Le week-end dernier, Moussa Marega a marqué les esprits en quittant la pelouse de Guimaraes après avoir été victime de cris racistes sous le maillot du FC Porto.
Malgré le soutien de ses coéquipiers, de son staff et de ses adversaires sur le terrain, l’international malien est retourné dans son vestiaire avant la fin de la rencontre. Tout simplement parce que ses anciens supporters, Marega ayant joué une saison pour le Vitoria, avait poussé le bouchon trop loin. « C’était difficile. Je me suis senti comme une merde, c’était une grosse humiliation. On aimerait tous que les matchs s’arrêtent, il faudrait un geste fort. Franchement, c’est n’importe quoi les slogans, les photos ‘Non au racisme’… Ce n’est pas suffisant », a expliqué l’attaquant de 28 ans sur RMC lundi. Un avis partagé par Geoffroy Garétier, pour qui la solution pourrait venir de tout en haut.
Infantino ne doit plus tergiverser
« Pourquoi on n’arrête pas le match après des cris racistes ? On ne le fait pas pour une raison très simple. Parce que l’UEFA a fait une très bonne campagne de sensibilisation contre le racisme. La FIFA aussi a lancé le : ‘Say No to Racism’. Mais le jour où Infantino, avec son comité exécutif, dira : ‘Maintenant c’est terminé. Cris racistes = match perdu, points de pénalité et huis clos’. Là ça bougera ! Tant que ça restera des initiatives individuelles, ça n’évoluera pas, car les gens sont trop faibles séparément. Si la FIFA décide, je pense que ça évoluera clairement », a avoué, dans le Late Football Club, le journaliste de Canal+, qui donne donc la clé du problème aux grands dirigeants du football mondial. À eux de la saisir !