La Chaîne L'Equipe

ASSE : Claude fait du Puel avec Ruffier, tout va rentrer dans l’ordre

Écarté du groupe de Claude Puel à l’AS Saint-Etienne depuis une semaine, Stéphane Ruffier ne participera donc pas au derby face à l’Olympique Lyonnais dimanche…

Entre Puel et Ruffier, le bras de fer continue. Décevant ces dernières semaines, le gardien de 33 ans réalisant sa pire saison sous le maillot des Verts depuis son arrivée en 2011, Ruffier est toujours en conflit avec son entraîneur. La récente sortie fracassante de son agent, Patrick Glanz, n’a pas dû arranger les choses, et le portier formé à l’AS Monaco ne jouera donc pas au Groupama Stadium avec l’ASSE lors de la 27e journée de Ligue 1. Un choix assumé par Puel. « Ruffier ne sera pas là contre l’OL. Les conditions ne sont pas requises pour son retour dans le groupe. Cela peut durer longtemps ? C’est de la cuisine interne », a lancé l’entraîneur stéphanois en conférence de presse vendredi. Une façon de procéder validée par Bouabdellah Tahri.

Puel « essaye de jouer sur des leviers psychologiques »

« On connaît le management de Claude Puel. Il veut tirer la quintessence du potentiel de ses joueurs. Depuis quelques semaines, Ruffier ne répond plus aux critères de performance que Puel estime pour son équipe. Il essaye de jouer sur des leviers psychologiques. Il aime bien challenger ses joueurs, les faire sortir de leurs gonds pour en tirer le meilleur. Et je pense qu’il est en train de faire ça avec Ruffier. Le message, c’est : ‘Tu es un leader du groupe, tu n’as pas été exemplaire sur les dernières semaines, à toi de jouer, montre-moi que tu es capable de revenir !’. Cette saison, Puel a déjà fait ça avec Kolodziejczak. Il l’a poussé dans ses derniers retranchements, tout le monde pensait que c’était fini pour lui, mais il a fini par le titulariser contre Brest et Reims. Pour remettre l’équipe de Saint-Etienne dans le droit chemin, Puel veut tirer le meilleur de ses joueurs de cette façon. Avec Ruffier, c’est plus virulent. Mais il recherche ça dans le rapport quotidien avec ses joueurs », a expliqué le consultant de L’Equipe du Soir, qui estime donc que Ruffier va revenir dans le circuit de l’ASSE au cours des prochaines semaines, à condition qu’il joue le jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page