ASSE : Une demie de Coupe de France pour tout changer
Cinq mois après l’héroïque succès dans le Chaudron, l’AS Saint-Etienne a perdu le derby de la phase retour sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais dimanche (0-2).
La série noire se poursuit donc pour les Verts à Lyon. Incapable de gagner le derby de la Ligue 1 dans le Rhône depuis 2014, Sainté n’a donc toujours pas remporté le moindre match au Groupama Stadium. Et dimanche, il n’y a pas eu photo entre les deux meilleurs ennemis du championnat de France. Puisqu’au terme d’une première période à sens unique en faveur des Gones, l’équipe de Claude Puel était rentrée au vestiaire avec 22 % de possession de balle. Du jamais vu cette saison en L1. Autant dire que Saint-Etienne a sombré du côté de l’OL. Avec cette cinquième défaite en six journées, le club du Forez confirme semaine après semaine son statut de candidat à la descente en L2… Mais si les Verts ont toujours deux points d’avance sur le barragiste nîmois, ils vont toutefois s’offrir un bon bol d’air avec leur demi-finale de Coupe de France contre Rennes. Une rencontre primordiale aux yeux de Laurent Hess.
Un match pour sauver la saison de l’ASSE
« Il n’y a donc pas eu de miracle au Groupama Stadium et cette 7e défaite de rang pour l’ASSE à l’extérieur n’arrange évidemment pas ses affaires au classement. Avant de retrouver les Girondins, le match que tout un peuple attend aura lieu dès jeudi soir, avec la demi-finale de Coupe de France contre Rennes. Et dans cette perspective, le visage affiché en deuxième mi-temps lors du derby a quelque peu rassuré. À la rue techniquement, physiquement, tactiquement pendant 45 minutes, les Verts ont su se ressaisir pour montrer de bonnes choses. Puel devra encore faire avec les moyens du bord, mais les Verts pourront compter sur leurs supporters, absents lors du derby. Des supporters qui pousseront fort, à coup sûr, pour aider l’équipe à leur ouvrir les portes du Stade de France. Un match qui pourrait permettre à l’ASSE de sauver sa saison. Avant de sauver les meubles, en championnat, lors des trois derniers mois de compétition. Pour cela, il faudrait que les cadres tirent un peu plus l’équipe vers le haut. Aux Debuchy, Cabaye, M’Vila et Kolo, tous en perdition au Parc OL, de vite se ressaisir », a écrit le consultant du site But FC, qui sait que l’ASSE peut encore se sauver, gagner la Coupe de France et se qualifier pour l’Europa League. Mais pour réaliser cet exploit-là, l’ASSE devra montrer un tout autre visage que celui affiché à Lyon dimanche.