VAR : L’UEFA trouve le remède miracle contre le hors-jeu au millimètre
Afin de mettre un terme à la polémique des hors-jeu, l’UEFA propose un changement pour la VAR. A partir de la saison prochaine, la ligne du révélateur pourrait devenir plus épaisse, ce qui agrandirait la marge d’erreur.
Pour ou contre l’assistance vidéo à l’arbitrage, tous les amateurs de football sont forcément agacés par ces buts refusés pour quelques centimètres. L’UEFA reconnaît volontiers que ce point du règlement pose problème, d’où l’idée de son président Aleksander Ceferin qui souhaite mettre en place une ligne de révélateur plus épaisse.
« Un centimètre hors-jeu n’est pas un hors-jeu. Parce que ce n’est pas le sens de la règle. Et pour que la VAR intervienne, il faut que l’erreur soit claire et évidente, a confié le patron de l’instance européenne à Sky Sports. Donc l’utilisation de lignes plus épaisses est essentielle parce que la ligne du révélateur est tracée subjectivement. Donc ce n’est pas exact. Pour un centimètre, vous ruinez la saison d’un club avec une mauvaise décision. »
Le problème des mains
En contact avec les responsables de l’arbitrage, Ceferin espère mettre cette ligne en application en Ligue des Champions et en Europa League dès la saison prochaine. En revanche, la polémique concernant les mains dans la surface reste un casse-tête. « Pour moi, les mains sont aussi une problématique. Mais je ne sais pas quoi faire exactement à ce sujet, a avoué le Slovène. Nous discutons beaucoup avec nos officiers arbitres. » Les défenseurs devront donc continuer à défendre les mains dans le dos ou collées au corps, sous peine de concéder des penalties parfois inévitables…