PSG : Neymar et le pacte du vestiaire des millionnaires
Scènes surréalistes à Paris ce mercredi soir, avec la qualification du PSG face à Dortmund dans des conditions exceptionnelles.
Celle-ci a eu lieu à huis clos, mais les joueurs parisiens ont ensuite tenu à saluer leurs supporters, qui les attendaient à l’extérieur du stade. Des scènes inhabituelles et qui ont marqué Vincent Duluc. Dans son édito dans L’Equipe, le journaliste a tenu à mettre en lumière ce succès parisien après tant d’échecs, même si bien évidemment, la situation est ternie par l’épidémie de Coronavirus qui touche l’ensemble de la planète. Mais sur le plan de l’attitude et du comportement, les joueurs du PSG ont montré une force collective rare, et payante.
« Il est difficile de faire le tri des sentiments provoqués par le spectacle des joueurs parisiens apparus au balcon du Parc, devant plusieurs rassemblements de 1 000 personnes qui s’étaient agrégés, alors que les sanglots de Neymar disaient la pression, le soulagement, mais aussi l’amour du jeu, sans doute. Il y avait, dans cette image, la victoire sur Dortmund (2-0), sur la malédiction, ainsi que sur la vie telle que le coronavirus nous oblige à la vivre, en ces jours d’inquiétude. Il y avait, aussi, au travers de l’imitation de la célébration d’Haaland, les traces des pactes quasi enfantins scellés par des vestiaires de millionnaires quand il s’agit de se trouver une raison de plus de partir au combat comme un seul homme », explique ainsi la plume de L’Equipe, pour qui le comportement en leader de Neymar, et le fait que ses coéquipiers soient unis avec lui pour passer enfin ce cap maudit, laisse entrevoir de belles choses pour le PSG cette saison, si jamais la Ligue des Champions devait se poursuivre.