L1 : La LFP adore le huis clos, les joueurs veulent tout arrêter
Contraint de prendre des décisions à cause de l’épidémie du coronavirus, la Ligue de Football Professionnel a choisi le huis clos comme solution provisoire. Une décision apparemment contestée du côté des joueurs.
Alors que d’autres championnats ont choisi de suspendre leur saison, la Ligue de Football Professionnel a opté pour le huis clos. A partir de ce week-end, tous les matchs se joueront sans public jusqu’au 15 avril, voire plus longtemps en fonction de l’évolution du contexte. L’hypothèse d’une pause dans l’exercice en cours n’est donc envisagée pour le moment. « On n’y a pas pensé un seul instant », a confié Didier Quillot, le directeur général exécutif de la LFP, dans un entretien accordé à RMC. Notre responsabilité d’organisateur de la compétition est de la conduire à son terme avec un souci d’équité. »
Les joueurs insistent
A croire que le Nantais Waldemar Kita était l’un des rares présidents de Ligue 1 désireux de suspendre la saison. Et pourtant, Manu Lonjon affirme que les acteurs, inquiets de la propagation de l’épidémie et peu emballés par les rencontres sans ambiance, préféreraient éviter de jouer. « Les joueurs militent auprès du syndicat ( UNFP) pour qu’il fasse pression auprès de la LFP. Ils souhaitent la suspension de la L1 jusqu’à nouvel ordre », a tweeté le journaliste, à qui une internaute a répondu qu’elle préférait aussi une pause dans le championnat plutôt que les matchs à huis clos. « C’est aussi leur position, a enchaîné notre confrère en parlant des joueurs de L1. L’inquiétude par rapport au virus et le fait de jouer sans supporters. » Reste à savoir si la Ligue finira par céder.