L1 : Pas de mercato cet été ? Philippe Sanfourche fait une annonce
À l’arrêt forcé depuis le 13 mars dernier, les clubs de Ligue 1 sont de plus en plus inquiets par rapport à l’avenir sportif et financier du football français…
En raison de la crise du coronavirus, toutes les grandes compétitions européennes ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre. Mais pour combien de temps encore ? Personne ne le sait vraiment, mais pour Bernard Caïazzo, la L1 ne reprendra pas avant le 15 juin prochain, au moment où la courbe de la pandémie s’inversera… Si ce chômage technique d’au moins trois mois venait à se confirmer, c’est toute l’économie du football français qui s’écroulerait… « Très inquiet » par rapport aux conséquences financières de la pandémie de Covid-19, le président de l’ASSE a effectivement été cash sur ce sujet : « Sans aides de l’État, d’ici six mois, c’est la moitié des clubs pro qui dépose le bilan ». Et alors que les clubs français pourraient perdre plus de 500 ME, entre l’absence des droits télé et des recettes habituelles, la potentielle absence du mercato estival pourrait bien finir par achever certaines formations de L1…
« Le marché des transferts pourrait aussi être gelé… »
Une crainte appuyée par Philippe Sanfourche, pour qui le marché des transferts est clairement en danger… « Le mercato estival est incertain. Pour l’instant, la FIFA est en réflexion… Depuis quelques joueurs, la FIFA a mis en place un groupe de travail, avec l’ensemble des clubs, des joueurs, des instances de toutes les fédérations, pour réfléchir à la meilleure solution en fonction de ce qui va se passer sur l’aménagement du calendrier. Dans un premier temps, le mercato pourrait être reporté. Et si les compétitions ne vont pas à terme, le marché des transferts pourrait aussi être gelé… », a avoué le journaliste de RTL, qui sait que certains clubs de L1 ont absolument besoin de vendre des joueurs au mercato avant la fin juin pour survivre et passer devant la DNCG…