Droits TV : Des clubs de L1 sont au bord de la faillite, merci Canal+…
Sur fond de crise sanitaire, liée à la pandémie de Covid-19, la bataille des Droits TV a été lancée en Ligue 1, avec la première attaque de Canal+…
Dans cinq jours, la chaîne cryptée devait effectuer un versement de 110 millions d’euros auprès de la LFP et des clubs du championnat de France. Mais alors que la L1 a été suspendue jusqu’à nouvel ordre, avec un arrêt de la diffusion des matchs depuis le 9 mars dernier, Canal+ a décidé de ne pas honorer la prochaine échéance des Droits TV de cette saison 2019-2020. Un choix, justifié par le fait que C+ « n’est pas une banque », qui va mettre en péril de nombreux clubs français. Ce qu’Etienne Moatti a parfaitement conscience…
« C’est une situation catastrophique pour le foot français… »
« Canal+ ne versera pas la somme de 110 millions d’euros à la Ligue au 5 avril prochain. Pour beIN Sports, la Ligue n’a aucune certitude, mais il y a de grandes chances pour que beIN ne paye pas non plus cette avant-dernière échéance. Mediapro, c’est, pour l’instant, le diffuseur fantôme. Leur première échéance pour la saison prochaine, c’est le 5 août. Mais à partir du moment où la L1 ne démarrera pas à ce moment-là… Il est prévu que Mediapro ne commence à payer qu’à partir du moment où le championnat démarre. Ce montant-là pourra donc aussi être retardé pour les clubs français. Le dernier versement des Droits TV a eu lieu le 5 février dernier. Le 5 avril, il n’y aura vraisemblablement aucun versement pour les clubs. L’échéance du 5 juin, il n’y a aucune certitude. Et pour le 5 août, il n’y aura probablement pas de versement non plus, vu que le championnat n’aura pas commencé… Donc les clubs français peuvent rester six mois sans versement des Droits TV. Donc on peut imaginer qu’un certain nombre d’entre eux sont susceptibles de déposer le bilan, car les Droits TV représentent autour de 50 % des budgets des clubs de L1. C’est une situation catastrophique et inquiétante pour le foot français… », a lâché, dans L’Equipe du Soir, le journaliste, qui sait que la survie financière de certains clubs de L1 est remise en question en cette période de crise sanitaire, sportive et économique…