ASSE : Romain Molina avoue que Sainté est asphyxié financièrement
Malgré tous les cas de figure qui peuvent encore arriver en cette fin de saison 2019-2020, l’AS Saint-Etienne aura quand même vécu un exercice très compliqué…
Outre le parcours joyeux en Coupe de France, avec une qualification pour la finale face au PSG dans un Stade Geoffroy-Guichard envahi par ses supporters, Sainté aura vécu une saison galère. Entre le changement d’entraîneur, les crises en interne et les joueurs décevants, l’ASSE a touché le fond ces derniers mois. Si bien qu’en attendant la reprise de la Ligue 1, les Verts sont à la dix-septième place du championnat, trois points devant le barragiste nîmois. Mais en plus de cette crise sportive, le club du Forez est aussi en proie à de grosses difficultés financières, comme l’explique Romain Molina.
« Sainté n’est pas un club raisonnable, ça tient sur pas grand-chose… »
« À Saint-Etienne, il y a un problème… Comment un club peut être dans la merde financièrement alors que chaque année ça vend plutôt pas mal et que ça achète pour moins cher derrière ? Le déficit structurel s’agrandit d’année en année. Aujourd’hui, il est autour de 14-15 millions d’euros. L’objectif de l’ASSE chaque saison, c’est de terminer en haut du tableau. Sauf que cette saison, sportivement, ça coince. Printant, ça part, Wantier, ça part. L’arrivée de Puel, de nouvelles dépenses, le huis clos…etc. En plus, il y a une baisse des revenus qui arrive. En trésorerie, ils étaient à 29 ME l’an dernier. Là, ils ont brûlé du cash chaque mois, car le business-model n’est pas bon. Sainté dépense plus que ce qu’il ne gagne. Et arrive cette crise… Avec le blocage des Droits TV, soit 8-10 ME pour Saint-Etienne. Ça va être compliqué. Aujourd’hui, il y a un véritable problème de trésorerie à l’ASSE. Le club est endetté, avec deux prêts bancaires. La masse salariale a explosé. La soupe est très bonne, les copains mangent bien. L’ASSE cherche à faire des économies. Mais avec ce manque de revenues et l’argent qui ne rentre plus, il faut faire quoi ? Sainté n’est pas tranquille comme Strasbourg, Montpellier, Reims… Sainté n’est pas un club raisonnable, ça tient sur pas grand-chose… Là, l’ASSE a plusieurs solutions. Soit tu continues avec la logique des prêts bancaires, soit tu mets du cash niveau actionnarial, soit tu fais venir un actionnaire minoritaire, soit tu vends des joueurs au mercato, comme Fofana ou Bouanga. Mais la situation est complexe, car il n’y a pas vraiment de stratégie… », a détaillé, sur Youtube, le journaliste, qui avoue donc que l’ASSE se retrouve dos au mur, alors qu’une descente en L2 est possible en vue de la saison prochaine…