OM : Villas-Boas vend la Ligue 1, c’est normal !
Suite à sa belle saison sur le banc de touche de l’Olympique de Marseille, André Villas-Boas est forcément un entraîneur courtisé sur le mercato.
Un peu perdu de vue depuis son départ de Shanghai en 2017, André Villas-Boas a réalisé un retour fracassant dans le football européen. Nommé à la tête de l’OM l’été dernier en lieu et place de Rudi Garcia, le technicien portugais a rapidement fait l’unanimité à Marseille, où ses résultats ont parlé pour lui. Efficace à défaut d’être spectaculaire, son équipe s’était solidement installée sur le podium de la Ligue 1 jusqu’à l’arrêt de la compétition à cause de la crise sanitaire du Covid-19. En attendant d’être fixé sur la suite des évènements, AVB continue de faire l’objet de rumeurs de départ au sein du club phocéen. Mais alors que son nom a circulé en Angleterre, Villas-Boas ne veut plus entendre parler de Premier League. « Je n’y retournerai pas. C’est le championnat avec le plus d’investissements, les meilleurs joueurs et équipes. Mais, j’aime être dans une ligue qui comprend la philosophie de jeu différente », a-t-il balancé sur Radio Renascença. Autant dire que le coach de 42 ans se voit bien rester en L1. De quoi plaire à Christophe Champy.
« Je trouve ça normal »
« Villas-Boas prêche pour sa paroisse, et tant mieux. Il n’allait pas dire : ‘Vous comprenez, moi je veux rester là, car c’est un championnat de merde, ça joue mal, donc c’est plus facile pour moi’. Il a dit que la Premier League, c’était le championnat le plus riche avec les meilleurs effectifs. Mais il a quand même rendu hommage au championnat dans lequel il évolue et où il est en train de réussir. Je trouve ça normal. Mais Villas-Boas doit avoir la même vision que nous. La L1 n’est pas un championnat de très haut niveau. C’est surtout un centre de formation pour les très grands championnats, que sont l’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne. Mais le niveau de la L1 est ce qu’il est car il est composé de jeunes joueurs qui doivent encore évoluer », a expliqué le journaliste du Phocéen, qui sait que Villas-Boas n’a plus des envies de grandeur, comme à l’époque où il était à Chelsea ou à Tottenham. Une bonne chose pour l’OM.