La Chaîne L'Equipe

Foot : La FIFA change les règles, il ne faut pas que ça dure

Face à cette situation exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire du Covid-19, la FIFA pourrait prendre une décision exceptionnelle en votant une hausse du nombre des remplacements par match.

Depuis de très nombreuses années, le football professionnel est limité à trois changements par rencontre. Mais dans les semaines à venir, et dans l’objectif de faciliter la reprise des compétitions européennes après la pandémie de coronavirus, la FIFA a eu une nouvelle idée, celle de proposer cinq changements par match. Sachant que l’arrêt forcé, qui pourrait durer encore plusieurs mois, va avoir un impact négatif sur le niveau physique des joueurs, l’instance qui dirige le football mondial va proposer cette modification majeure à la Football Association Board. Une nouveauté provisoire, pouvant aller jusqu’à l’Euro 2021, qui ferait le bonheur de Pierre Nigay.

« Ce serait un moindre mal »

« Je comprends les aménagements dans le foot. Si pour finir la saison, ça implique cinq changements par match, pourquoi pas. Ce n’est pas une idée de la FIFA, c’est une idée du président de Villarreal. Là, on a le droit à trois changements, quatre avec la prolongation dans certaines compétitions. Pour moi, ce qui est primordial, c’est de ne pas dénaturer le jeu, le ballon. Je n’ai pas l’impression que de faire cinq changements, ça dénature le foot. Oui, ça va avantager les équipes qui ont des effectifs pléthoriques. Mais ça peut permettre de préserver la santé des joueurs. Et il n’y aurait que quelques sessions de changements par match, donc cette nouveauté ne sera pas un gain de temps supplémentaire. Ce serait un moindre mal et ça ne changerait pas fondamentalement le jeu. À la reprise, tout va être progressif. Donc il faudra aider les joueurs. Et on peut concevoir ce changement sur du très court terme », a lancé, sur La Chaîne L’Equipe, le journaliste, qui sait que le FIFA souhaite réglementer ces cinq changements via trois arrêts, plus la mi-temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page