OL : Bruno Cheyrou débarque, Bilel Ghazi démonte sa réputation d’imposteur
Même si Jean-Michel Aulas a démenti l’information sur Twitter cette nuit, Bruno Cheyrou sera bel et bien le nouveau directeur de la cellule de recrutement de l’Olympique Lyonnais.
Pour compenser le départ de Florian Maurice au Stade Rennais, où un poste de directeur sportif l’attend après son brillant travail au sein de l’OL, le club rhodanien était à la recherche d’un nouveau chief scout. Favori depuis le départ, après les refus de John Williams (Amiens) et de Loïc Désiré (Strasbourg), Bruno Cheyrou sera bien l’heureux élu. En concurrence avec Patrick Müller (UEFA), l’actuel DS de la section féminine du PSG va donc quitter Paris pour Lyon au cours des prochaines semaines. Selon L’Equipe, l’ancien milieu de l’OM « a même participé à sa première réunion informelle de travail » avec ses futurs dirigeants lundi. Si son arrivée ne fait pas l’unanimité auprès des supporters de l’OL, pour Bilel Ghazi, en tout cas, la venue de Cheyrou est potentiellement une bonne nouvelle.
« Houllier l’a suggéré, mais c’est Juninho qui l’a choisi »
« Bruno Cheyrou, c’est aussi un vrai choix de Juninho qui connaît plus le Cheyrou d’aujourd’hui que Houllier : ils étaient dans la même promotion au CDES de Limoges. Juninho sait comment Cheyrou a profité de son statut de président de l’association des anciens élèves du MIP UEFA pour établir son réseau et ça a pesé. Seul l’avenir dira si c’est un bon choix ou non. Je suis étonné par certaines réactions et m’interroge sur leur fondement. Déjà parce que Houllier l’a suggéré, mais c’est Juninho qui l’a choisi. Ensuite, je ne connais pas suffisamment les coulisses de son passage au PSG, mais il a une bonne réputation niveau réseau. Il a facilité des transferts de manière informelle. Notamment à Lyon où il a participé à Depay ou à Traoré. On peut comprendre que ça compte positivement… Cheyrou a une vraie vision du ballon, énormément de connaissances. Et ça ne m’empêche pas de dire que : 1) la succession de Maurice sera très lourde à porter 2) faciliter des transferts et imaginer/réaliser des transferts sont deux choses différentes 3) seul le rendement de ses recrues fera ou non sa réputation. Mais assez étonné des préjugés… Je l’ai vu bosser pendant trois ans en Serie A. Et je pense n’avoir jamais vu un consultant préparer autant ses matchs. Incollable niveau culture foot, connaissances des joueurs ou tactique. Dire qu’il a zéro réseau ou qu’il bosse pas, c’est contraire à des faits ou à ce que je rapporte », a détaillé, sur Twitter, le journaliste de L’Équipe, qui contredit par exemple les dires glaçants de Romain Molina, selon lequel Cheyrou n’aurait pas les épaules pour faire partie d’un aussi grand projet que celui de l’OL.