RMC

Covid-19 : Si le foot reprend en Europe, la L1 aura signé son arrêt de mort

À l’heure actuelle, la Ligue 1 est le seul grand championnat européen qui a plié bagage pour cette saison 2019-2020… Et si la reprise du foot venait à s’officialiser à travers l’Europe, la France serait finalement le dindon de la farce…

Alors que le championnat de France est à l’arrêt jusqu’en août prochain au moins, sur décisions du gouvernement et de la Ligue, les autres championnats européens sont déjà en phase de reprise. Si la Bundesliga pourrait bientôt reprendre ses droits en Allemagne, les entraînements individuels et/ou collectifs sont de nouveau autorisés en Italie, en Angleterre ou en Espagne. Autant dire que la Serie A, la Premier League et la Liga vont probablement repartir d’ici au mois de juin. Ce qui aurait des conséquences économiques et sportives très négatives pour le foot français. Car malgré les différentes aides de l’Etat ou le récent prêt bancaire contracté par la LFP, cette potentielle spécificité tricolore pourrait être catastrophique pour la L1, avec des centaines de millions d’euros de pertes au bout du compte. C’est en tout cas l’avis de Pierre Rondeau.

« Les clubs de L1 peuvent atteindre les 700 ME de pertes »

« La L1 ne reprend pas. Mais qu’en sera-t-il des autres championnats européens ? Qu’est-ce qui se passerait si le foot reprend en Angleterre, en Italie, en Espagne et en Allemagne ? La France serait laissée de côté… Outre la fin des Droits TV pour cette saison, c’est une chute des revenus commerciaux qui s’annonce. On parle déjà de 140 millions d’euros en moins dans ce secteur-là, entre le marketing et le sponsoring. Mais le plus important, ce sera le sujet de la valorisation des joueurs… Les clubs français se basent essentiellement sur le trading de joueurs. La L1 a vendu pour 900 ME de joueurs la saison dernière. Si demain, tous les championnats reprennent sauf la France, si les joueurs arrêtent de jouer pendant six mois, quelle sera la valeur des joueurs de L1 ? Est-ce qu’un club anglais va se dire : ‘Je vais acheter un joueur français qui n’a pas joué pendant six mois’ ? La valeur des joueurs va plonger… Une étude du CIES avait estimé une perte moyenne de 28 % de la valeur financière des effectifs européens. Au total, les clubs de L1 peuvent largement atteindre les 600-700 ME de pertes… », a constaté, dans l’After Foot, le consultant de RMC, qui estime donc que la L1 pourrait encore perdre en compétitivité par rapport aux autres championnats à cause de cette pandémie de coronavirus…

Un commentaire

  1. Autrement dit , c’est encore Aulas qui s’apprête à avoir raison encore et toujours visionnaire ! le plus critiqué des présidents et celui qui le comprend le mieux ce football . Décidément le gouvernement à tout faux sur tout ce qu’il décide ou fait ! Nul en politique , nul en santé et nul en foot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page