EdF : Domenech se croyait dans Les Choristes, Rothen balance
Entre 2004 et 2010, Raymond Domenech a été le sélectionneur de l’équipe de France. S’il a failli toucher le graal en 2006, son arrivée à la tête des Bleus n’avait pas fait que des heureux.
Depuis son éviction du banc de touche de l’équipe de France il y a dix ans, Raymond Domenech n’a pas réussi à retrouver un poste d’entraîneur. Il faut dire que l’homme de 68 ans, passé par Mulhouse ou l’OL, a quitté le monde du foot avec pertes et fracas après la Coupe du Monde 2010, marquée par l’histoire du bus et le boycott d’un entraînement par les joueurs à Knysna. Mais si Jérôme Rothen n’était pas de cette aventure-là, l’ancien milieu offensif avait par contre participé aux grands débuts de Domenech à la tête des Bleus. Arrivé après l’Euro 2004 à la place de Jacques Santini, le sélectionneur avait tenté de nouvelles expériences pour redynamiser le groupe tricolore, entre cours de chant et de théâtre. Un management spécial qui n’avait pas réussi, et notamment après un match contre la Bosnie (1-1), comme l’explique Rothen.
« Ça n’a jamais fonctionné ! »
« Domenech nous avait inventé une tactique. Il nous met en place un schéma à trois défenseurs centraux. C’était une espèce de 3-5-2. Mais quand on avait le ballon, il me demandait d’être complètement écarté, côté gauche. Sauf que Patrice Evra y était. Donc on s’y retrouvait à deux, côte à côte. Après ce match, les clubs n’avaient pas le droit de nous récupérer. Il fallait retourner à l’hôtel pour une mise au vert, y passer la nuit, faire le repas entre les joueurs. Des champions du monde encore là hallucinaient. Et là, Domenech a l’idée d’organiser un débrief du match à une heure et demie du matin, quand tout le monde a envie d’aller se coucher. Fabien Barthez ? Il le regarde avec de grands yeux et lui dit : ‘Qu’est-ce que tu veux qu’j’te dise ? Mes défenseurs, c’est la première fois que je joue avec eux, pour la plupart. Je ne les connais pas’. C’est la dernière fois qu’il a fait ce débrief. Les cours de chant ? Ça n’a jamais fonctionné ! Quand tu te retrouves comme un con avec un prof de chant et qu’il te dit : ‘Toi aigu, toi grave’… C’est véridique ! C’était Les Choristes ! Il disait que si on était en harmonie et qu’on arrivait à chanter ensemble, ce serait pareil sur le terrain », a détaillé le consultant de RMC, qui sait que le départ de Domenech a ensuite relancé les Bleus, d’abord avec Laurent Blanc entre 2010 et 2012 et surtout avec Didier Deschamps, le sélectionneur ayant soulevé le Mondial 2018 avec son groupe.