PSG : Sévérac pousse le Qatar à tout changer !
Depuis l’arrivée des investisseurs qataris en 2011, le Paris Saint-Germain est souvent montré du doigt à travers la France, que ce soit à Lyon ou à Marseille…
Jean-Michel Aulas a désormais d’autres chats à fouetter, vu que certains présidents de Ligue 1, comme Eyraud (OM) ou Caïazzo (ASSE), lui ont tiré une balle dans le pied lors de la fixation du classement du championnat en avril dernier. Mais il y a quelques mois encore, le président de l’OL n’avait de cesse de critiquer le modèle du PSG, financé par une vache à lait étatique, avec les chèques du Qatar. Un projet qui a porté ses fruits puisque Paris a notamment remporté sept des huit derniers championnats de France. Malgré cette réussite sportive et financière, le PSG étant entré dans une autre dimension au niveau international, le modèle francilien continue à faire débat. Et pour Dominique Sévérac, le mérite du PSG ne vaut clairement pas celui de l’OL des années 2000.
« Si au moins cet argent-là servait à financer le foot français… »
« Le modèle du PSG soulève énormément de questions. D’abord éthiques. Est-ce qu’un Etat peut détenir un club de foot ? L’UEFA n’a pas mis un garde-fou là-dedans. La règle, c’est que oui, puisque Manchester City est aussi détenu par un Etat. Le modèle du PSG ne me convient pas. Parce que c’est beaucoup trop d’argent pour une espèce de distorsion de concurrence et de l’argent qui n’est pas réinjecté dans le foot français. Si au moins cet argent-là servait à financer le foot français… À part Kylian Mbappé, il y a peu de joueurs qui ont été achetés en L1 par le PSG… Quels joueurs de L1 ont leur place au PSG ? Houssem Aouar (OL) ne ferait pas tâche au PSG. Memphis Depay, Maignan, Ben Yedder… Chaque saison, le PSG pourrait prendre un ou deux joueurs en France. Après, le PSG remplit les stades. Je préfère voir Neymar que pas voir Neymar. Le modèle du PSG ne me plaît pas, ce n’est pas le foot que j’aime, pas les valeurs que j’aime, mais je me régale devant l’équipe du PSG, qui est quand même exceptionnelle. Le PSG pénalise la L1 ? Ce débat-là, on l’avait déjà au début des années 2000 quand Lyon dominait la L1, même si ce n’est pas la même échelle et pas la même genèse, vu qu’Aulas a eu un certain mérite entrepreneurial », a lâché, sur OL TV, le journaliste du Parisien, qui estime donc que le PSG serait gagnant, comme ses concurrents français, en piochant de nouveaux joueurs en L1.