OL : Aulas veut des playoffs, Dominique Séverac le calme
Alors que la reprise de la saison 2019-2020 de Ligue 1 paraît désormais impossible, compte tenu du fait qu’aucune équipe n’est prête à reprendre la compétition, Jean-Michel Aulas plaide de nouveau pour un système de playoffs du côté de l’Olympique Lyonnais.
En avril dernier, juste avant que la LFP ne siffle la fin de l’exercice de L1 en cours, le président de l’OL avait déjà proposé un système inédit de playoffs pour finir la saison. Si cette idée n’avait pas convaincu sur le coup, elle refait surface, car « selon l’UEFA, il est possible de finir la saison par des playoffs », a tweeté le club rhodanien. En effet, dans Le Parisien, l’instance qui gère le football européen a ouvert la porte à une fin de saison en mode playoffs en France : « Il est de la compétence des associations nationales à décider sur le format de leurs compétitions domestiques, en particulier en prenant en compte les circonstances et mesures restrictives spécifiques au pays. À condition que les associations nationales soient capables de coordonner avec les autorités nationales compétentes un potentiel redémarrage d’une compétition domestique, le 2 août 2020 serait une date adaptée pour terminer les compétitions domestiques ». Ce qui signifie donc que la LFP peut très bien relancer sa L1 avec des playoffs, à condition de les boucler avant le 3 août prochain. Une hypothèse complètement farfelue, d’après les dires de Dominique Séverac.
« C’est techniquement impossible de reprendre la saison »
« Le championnat a été arrêté le 28 avril par Edouard Philippe, et donc le 30 avril par la Ligue. À l’époque, on pouvait encore imaginer que c’était trop tôt, et qu’un scénario de reprise pouvait encore être à l’étude. Mais maintenant, c’est techniquement impossible de reprendre la saison. Les joueurs sont arrêtés depuis le 13 mars. Il faut désormais 10 à 12 semaines d’entraînements. Donc en recommençant l’entraînement la semaine prochaine, comme l’OL, la reprise de la compétition ne pourra pas se faire avant début août… Après, il reste la solution de décaler le début de la saison prochaine, sauf que l’UEFA a dit non. Le fantasme de la L1 qui pourrait reprendre est désormais impossible. Mais si l’UEFA peut donner une wild-card pour la Ligue des Champions, pour le panache d’Aulas, ce serait mérité pour l’OL. Aulas est fantastique, il est brillant, il a fait un show incroyable devant le Conseil d’Etat », a lancé, sur RTL, le journaliste du Parisien, qui estime donc que le combat d’Aulas, pour relancer la saison, est perdu d’avance, même si le Conseil d’Etat n’a pas encore donné sa décision finale à propos de ce sujet-là…