TV : Bixente Lizarazu va commenter la L1, il remercie Mediapro
À la rentrée prochaine, et ce jusqu’en 2024, la chaîne Téléfoot de Mediapro deviendra la nouvelle plaque tournante du football français et de la Ligue 1.
Dès le mois d’août prochain, le groupe sino-espagnol prendra effectivement une place majeure dans le paysage du foot français. En lâchant plus de 800 millions d’euros par saison pour diffuser huit matchs par journée de Ligue 1 et de Ligue 2, Mediapro va bien aider les clubs tricolores après cette crise du coronavirus. Mais au-delà de son apport pour les formations, la chaîne Téléfoot cherchera surtout à être rentable. Pour cela, Jaume Roures vise les 3,5 millions d’abonnés à 25 euros par mois. Une somme colossale, ajoutée à celles déjà déboursées pour Canal+, RMC Sport ou beIN Sports, que certains suiveurs du foot hésiteront à sortir. Mais histoire de convaincre tout le monde, Mediapro s’est offert la meilleure publicité possible en annonçant récemment que les grands matchs de L1 du dimanche soir seront commentés par le duo Grégoire Margotton – Bixente Lizarazu, habituellement sur TF1 avec l’équipe de France. Un nouveau défi qui plaît en tout cas au champion du monde 1998.
« Il va falloir être beaucoup plus équitable et neutre »
« Commentateur de la L1 la saison prochaine ? Ça me réjouit. Je serai très content de le faire, merci à Mediapro. Avec Grégoire Margotton, on va commenter les 20 plus belles affiches du championnat de France. Ça va être un exercice assez différent de l’exercice du commentaire de l’équipe de France. Car avec les Bleus, on est naturellement partisan. Quand il y a un but, on s’enflamme un peu plus. Là, avec la L1, il va falloir être beaucoup plus équitable et neutre. Même avec les Girondins de Bordeaux ? Je vais y arriver sans aucun problème. Je suis un professionnel. Et malheureusement, Bordeaux, ils ne vont pas être dans la course au titre. Et finalement, ce qui va me porter, ce sera l’équipe qui jouera le mieux au foot. Je valoriserai cela. C’est le football qui décide comment tu analyses un match. Pour un commentateur, c’est toujours comme ça », a expliqué, sur la chaîne Youtube de Téléfoot, le consultant de TF1, qui aura donc un programme bien rempli à la reprise, avec la L1 donc, mais aussi l’équipe de France et l’Euro 2021.