Médias : Consultant et coach en même temps, Courbis fait un aveu
Joueur, puis entraîneur et consultant foot dans les médias, Rolland Courbis a multiplié les casquettes tout au long de sa carrière. Une diversité pleinement assumée.
En 2005, Rolland Courbis a intégré la rédaction de RMC Sport. Depuis, il n’a jamais lâché son poste de consultant, sauf de façon épisodique, comme lors de son passage en prison entre 2009 et 2010. Après avoir eu sa propre émission « Coach Courbis » pendant quelques saisons, l’homme de 66 ans se contente désormais d’intervenir dans plusieurs émissions, que ce soit à la télévision sur BFM TV ou à la radio sur RMC. Même pendant ses dernières piges d’entraîneur, comme à Montpellier (2013-2015), Rennes (2016) ou Caen (2019), Courbis gardait quand même un petit temps de parole à l’antenne. Un double-jeu qu’il ne regrette pas.
« Pour le club qui m’employait, il y avait des avantages et des inconvénients »
« C’est vrai que ça a été un moment compliqué. Comme pour le métier d’entraîneur, je ne savais pas que j’allais être consultant sur RMC ou d’une radio. Pareil quand j’étais entraîneur car quand j’étais joueur, je ne pensais pas une seconde devenir coach, je pensais même qu’il fallait être fou pour faire ce métier. Sans le savoir, j’avais dû mal m’analyser, parce que je le suis un peu, fou, par moment. Fou de foot, ça oui, en tout cas. J’ai fait une semaine, on m’avait demandé de remplacer quelqu’un, et j’avais dit pourquoi pas, avec plaisir. Je pensais que ça allait durer la semaine. Et finalement, on s’était bien marré. Entraîneur plus consultant ? Ça m’a posé un problème au niveau professionnel de pouvoir faire les deux. Pour le club qui m’employait, il y avait des avantages et des inconvénients. Les avantages, c’est qu’on parle de ton club un peu plus souvent. Et les inconvénients, c’est de se dire : ‘Tiens, il ne se concentre peut-être pas à 100 % pour son métier, s’il a des soucis de préparer les émissions avec RMC’. Il y avait du pour, du contre, toujours est-il que j’ai essayé et réussi à faire assez bien les deux, mais c’est vrai que faire uniquement entraîneur, ça aurait peut-être été mieux pour mon club. Pas au niveau de la pub, mais ça aurait peut-être été mieux, je dis bien peut-être », a lancé, dans un podcast de RMC sur la « Génération After Foot », Coach Courbis, qui affirme que ce cumul des mandats l’a surtout enrichi professionnellement. Autant dire que si c’était à refaire, Courbis ferait la même chose, lui qui est toujours sur le marché des entraîneurs…