LdC : Le PSG et l’OL aidés ? Les consultants se lâchent
Après avoir connu l’un des pires moments de son histoire avec l’arrêt du championnat à cause de la pandémie de Covid-19, le football français est désormais au septième ciel.
Trois jours après la qualification du Paris Saint-Germain face à l’Atalanta Bergame (2-1), c’est l’Olympique Lyonnais qui a validé son ticket pour le dernier carré de la Ligue des Champions samedi. En venant à bout du Manchester City de Pep Guardiola (3-1), l’équipe de Rudi Garcia a fait briller la Ligue 1 au plus haut niveau européen. La fameuse « Farmers League », tant moquée à l’étranger, a donc deux clubs en demi-finales, une première historique. Pendant ce temps-là, la Premier League, la Liga et la Série A n’auront aucun représentant, les deux dernières places étant pour la Bundesliga avec le Bayern Munich et le RB Leipzig.
En 2020, la France et l’Allemagne sont donc au sommet. Ce qui n’est peut-être pas un hasard quand on sait que les clubs de L1 et de Bundesliga ont eu plus de temps pour préparer la C1 que les autres formations européennes. Tout simplement parce que la L1 s’est arrêtée en mars et la Bundesliga en juin, alors que les autres championnats ont joué jusqu’en juillet. Une situation qui fait réagir sur les réseaux sociaux.
« On ne saura jamais si les clubs français ont tiré avantage de la non-reprise de la Ligue 1 »
Thierry Marchand : « Est-ce vraiment un hasard si les quatre demi-finalistes de la Ligue des Champions sont issus des deux championnats qui ont terminé le plus tôt leur saison ? Je me pose la question… ».
Geoffroy Garétier : « Les demi-finales de la Ligue des Champions opposeront donc deux clubs du championnat qui a repris le plus tôt à deux clubs du championnat qui n’a pas repris ».
Hervé Mathoux : « C’est pour ce genre d’exploit qu’on aime le foot !!! Énorme OL. Dire que beaucoup pensaient que l’arrêt de la Ligue 1 allait condamner les clubs français en Champions League !!! ».
Julien Chaput : « Il ne fallait surtout pas arrêter le Championnat Français nous allions être désavantagé… Ahahh… 2 clubs Français en demi… Bravo l’OL, chapeau ! Clairement mérité… ».
Philippe Sanfourche : « On ne saura jamais si les clubs français ont tiré avantage de la non-reprise de la Ligue 1. Ce qui est certain c’est que ça ne Ies aura pas sabordé comme l’a hurlé toute une frange du football français. A commencer par les premiers intéressés… ».
Saber Desfarges : « L’arrêt de la Ligue 1 a-t-il eu un impact sur les perfs de Lyon et du PSG ? Famers League. Bravo l’OL, bravo Paris ».
Pierre Ménès : « Je lis que l’arrêt de la L1 a avantagé le PSG et l’OL. 1- les autres demi-finalistes font partie du championnat qui a repris le premier. 2- pensez vous sérieusement que la décision d’arrêter la L1 a pu être faite pour ça. Il n’y a pas toujours des conclusions à tirer de tout ».