TV : Qui a accès à la chaîne Téléfoot dès la reprise de la L1 ?
Ce vendredi, la chaîne Téléfoot effectuera son lancement officiel autour de la reprise de la Ligue 1 et du match entre les Girondins de Bordeaux et le FC Nantes.
À 17 heures, la nouvelle chaîne du football français et européen va débuter sa grande aventure, qui durera au moins jusqu’en 2024 avec la L1 et la L2. Car si les Coupes d’Europe, que Téléfoot co-diffusera avec RMC Sport la saison prochaine, seront sur Canal+ et beIN Sports à partir de 2021, Mediapro aura bien le championnat de France sur la période 2020-2024. Mais sur le court terme, les suiveurs du foot français se demandent comment ils peuvent avoir accès à la chaîne sur leur TV dès la reprise de la L1. Les offres sont disponibles sur la box de SFR et sur la box Bouygues à partir du 26 août. Téléfoot est aussi présent sur les plateformes Apple (iPhone, iPad), mais aussi sur les navigateurs avec l’offre OTT. Jeudi, Mediapro a aussi annoncé un accord avec Samsung pour une diffusion sur les télévisions connectées Smart TV. Mais pour les autres utilisateurs, Téléfoot ne sera pas accessible directement sur la TV pour le moment. Alors que Mediapro négocie avec Facebook, un terrain d’entente pourrait vite être trouvé avec Free.
Bientôt un accord avec Free ?
Selon Stratégies, le groupe de télécoms pourrait devenir le troisième distributeur de Téléfoot sur la TV internet. Ce rapprochement avec Free ne sera toutefois pas vital pour Mediapro, puisque les abonnés du groupe Iliad auront déjà accès gratuitement aux vidéos des matchs de L1 en quasi-direct, via la box TV ou une application dédiée. Désormais, et afin de récupérer le plus gros bassin de fans possible pour atteindre son objectif de trois millions d’abonnés, Mediapro va devoir se mettre d’accord avec Orange et Canal+. Et sachant que Téléfoot aura vite la pression de l’audience, avec le milliard d’euros de Droits TV à débourser chaque saison, Mediapro pourrait finir par baisser le montant demandé aux distributeurs pour être diffusé sur Canal et Orange, vecteurs de plusieurs millions d’abonnés.