OM : Andi Zeqiri, la recrue surprise du mercato ? C’est oui !

Avec l’arrivée de Pablo Longoria au poste de directeur du football, l’Olympique de Marseille est pleinement entré dans la « phase II » du projet de Frank McCourt et de Jacques-Henri Eyraud.
Après avoir axé son recrutement sur des joueurs expérimentés, une politique qui n’a fonctionné qu’une seule saison avec la finale de l’Europa League en 2018, le club phocéen veut désormais se concentrer sur le trading de joueurs. C’est dans cette optique-là que l’OM a recruté Pape Gueye et Leonardo Balerdi durant ce mercato. Maintenant, André Villas-Boas veut un latéral gauche et un avant-centre pour compléter son effectif en vue de la saison 2020-2021. Et depuis quelques heures, le nom d’Andi Zeqiri tourne autour du Vélodrome. International U21 suisse d’origine kosovare, cet attaquant de 21 ans sort d’une belle saison à Lausanne, où il a marqué 22 buts en 37 matchs en D2 suisse. D’après certaines sources, l’intérêt de l’OM pour l’ancien buteur U19 de la Juventus est concret, avec un potentiel accord entre Marseille et le joueur. Alors bon ou mauvais coup ? Hervé Bochud a tenté de répondre à cette question.
« Vu son âge et ses qualités, il peut s’exporter dans un meilleur championnat »
« C’est un jeune attaquant intéressant, c’est indéniable. Mais il faut souligner qu’il sort de la deuxième division suisse, qui n’affiche pas un très haut niveau. En fait, Zeqiri a surtout réalisé une très bonne première partie de saison, tout comme son équipe en général. Je me souviens de son match avec les U21 suisses face à la France en novembre dernier (3-1, qualifications Euro U21) où il avait été très bon et avait inscrit deux buts. Je pense d’ailleurs que c’est là que les clubs européens ont commencé à s’intéresser à lui. Il avait plutôt évolué sur le côté gauche et s’était montré très performant. Mais, à mon sens, il faudrait attendre au moins une saison pour voir ce qu’il donne en D1 suisse. C’est vraiment pas mal. Pour moi, ce n’est pas vraiment un avant-centre, mais plutôt un neuf et demi qui tourne autour de la pointe, même s’il peut aussi occuper un couloir. C’est un finisseur qui peut aussi donner la dernière passe avec un pied gauche au-dessus de la moyenne. Vu son âge et ses qualités, il peut s’exporter dans un meilleur championnat, il a les qualités pour ça, mais je répète qu’il faut attendre encore un peu », a détaillé, sur Le Phocéen, l’ancien joueur de D1 suisse, qui estime donc que Zeqiri ne devra pas être recruté à l’OM pour évoluer en Ligue des Champions, enfin pas tout de suite…