EdF : Alain Giresse ne valide pas le 3-5-2 de Deschamps
Lancé face à l’Albanie en novembre 2019, le 3-5-2 de Didier Deschamps a affiché toutes ses limites samedi contre la Suède en Ligue des Nations (1-0).
Certes, les Bleus ont assuré l’essentiel en dominant les Suédois chez eux pour lancer cette nouvelle campagne européenne. Le score aurait même pu être plus lourd si Antoine Griezmann n’avait pas loupé son penalty final. Oui, mais voilà, lors de ce match de rentrée, l’équipe de France n’a pas vraiment brillé dans le contenu. Alignée dans un 3-5-2 plutôt prometteur, avec Griezmann en meneur de jeu derrière le duo Mbappé – Giroud, la France n’a pas répondu aux attentes. Par conséquent, le nouveau schéma de jeu de Deschamps est déjà remis en cause par les suiveurs tricolores. Et ce n’est pas Alain Giresse qui dira le contraire, lui qui ne comprend pas pourquoi DD a délaissé le 4-2-3-1, qui a bien fonctionné auparavant, pour ce 3-5-2 bancal…
« Il n’y a pas eu beaucoup de possibilités de danger »
« On va dire que c’était un match gentil… On restait sur la phase finale de la Ligue des Champions, c’était quand même un autre niveau en termes d’intensité. Heureusement que Mbappé nous sort ce but de sa poche et que Lloris a été impeccable. En termes d’animation offensive, la France a eu du mal. On sent que Griezmann a encore la tête lourde de ses déboires au Barça. Cela aurait dû être le créateur, mais il n’a pas réussi à enclencher les mouvements, il était en retard dans ses prises de décisions. Le système en 3-5-2 ? Quand on joue à trois centraux, c’est le profil des joueurs de couloirs qui peut faire la différence par leur capacité à aller de l’avant. Avec Digne et Dubois, on avait surtout des défenseurs dont l’apport offensif n’est pas la première des qualités. D’ailleurs, on a vu très peu de centres réussis. J’ai trouvé qu’il n’y a pas eu beaucoup de possibilités de danger », a lancé, dans Le Parisien, l’ancien international français, qui espère voir de meilleures choses face à la Croatie mardi prochain.