PSG-OM : Téléfoot cache l’embrouille Neymar – Alvaro ? Thibault Le Rol répond
L’embrouille entre Neymar et Alvaro Gonzalez, lors du Classique de dimanche entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille (0-1), continue à faire parler.
Le défenseur espagnol a-t-il tenu des propos racistes à l’encontre de l’attaquant brésilien ? Si le Parisien a confirmé sa version des faits, en disant qu’Alvaro l’a traité de « singe », le Marseillais, lui, maintient aussi sa ligne de conduite, en expliquant qu’il n’a pas employé ce mot-là en direction de Neymar. Lundi, le PSG et l’OM ont tour à tour défendu leurs joueurs. Mais pour l’instant, aucune image ne peut donner raison à l’un ou à l’autre. Car si Téléfoot a sorti une nouvelle vidéo de l’incident, personne ne peut confirmer ce que Neymar et Alvaro se sont dit sur le terrain du Parc des Princes. Et pour Daniel Riolo, le nouveau diffuseur de la L1 cacherait simplement la vérité aux suiveurs du foot français. Une accusation démontée par Thibault Le Rol.
« Si on avait eu les images, on les aurait montrées »
« On a tout regardé, on n’a rien vu. Je suis un peu chagriné envers Daniel Riolo. Tu as sous-entendu qu’on voulait faire de la Ligue 1 un film, qu’on maquillait quasiment nos images. J’ai passé cinq heures aujourd’hui à disséquer, à décortiquer toutes les caméras qu’on avait en notre possession, pour regarder ces images-là parce que le racisme est un sujet trop important. Je te promets Daniel, on s’est fait rapatrier toutes les caméras qu’on avait sur cette séquence, à ce moment-là. Pour que les gens comprennent, pour réaliser un match comme ça, on a des dizaines de caméras au Parc des Princes. Mais elles ne sont pas sur tous les joueurs, à tous les instants, évidemment. À ce moment-là, on devait avoir cinq ou six caméras sur cette zone du terrain. On a tout regardé, on n’a rien vu. J’ai montré la séquence en ouverture de l’émission à 19h, on n’a rien vu. On ne peut pas tout filmer à 360 degrés pendant 96 minutes. On ne voit pas. J’étais avec le réalisateur du match dans la rédaction. Il est possible que ça passe à côté. Si on avait eu les images, on les aurait montrées. Pas de consignes ? Evidemment que non. J’ai passé l’après-midi avec les patrons, avec les rédacteurs en chef, à chercher. Il n’y avait aucune consigne. C’était une info immense si on avait eu les images. C’était une info sociétale. Sur la séquence qu’on a montrée, on ne voit pas les mots que reproche Neymar », a répondu, sur RMC, le journaliste de Téléfoot, pour qui l’absence de caméra isolée expliquerait le manque d’images précises sur cette affaire Neymar – Alvaro. En tout cas, ce dossier n’est pas refermé, puisque ce mardi, la chaîne BeIN Sports Arabic affirme détenir des images exclusives de la scène. Première réponse mercredi lors de la commission de discipline de la LFP…