TV

TV : Médiapro, le scénario catastrophe venu de Chine

L’annonce par Médiapro de sa volonté de ne pas régler la deuxième échéance des droits TV de la Ligue 1 en ce début de mois d’octobre va forcer tout le monde à entrer en négociations.

La LFP n’a pas le choix, il va falloir discuter de cette incapacité à honorer le contrat prévu, et qui ne fait que commencer. L’entreprise spécialisée dans l’audiovisuel a clairement vu trop gros en raflant les droits TV de la Ligue 1 pour plus de 700 ME par an, et ne peut assumer une telle dépense. La faute forcément à la situation économique globale, mais aussi à des opérations risquées de ce type pour une entreprise qui était déjà en difficulté. En cas de défaut de paiement, Sacha Nokovitch, spécialiste des médias pour L’Equipe, souligne que la caution financière se nomme Orient Hontai Capital, qui a racheté en février 2018 plus de la moitié des parts d’Imagina, la holding de Mediapro.

Or, le groupe chinois ne laisse rien transparaitre, et plusieurs exemple par le passé démontrent que dans l’Empire du Milieu, on ne s’embarrasse pas si la situation devient compliquée. Même la toute puissante Premier League en a fait les frais, se retrouvant obligée de dénoncer le contrat de 600 ME avec la chaine chinoise PPTV pour non paiement, avant de trouver un deal en urgence pour une diffusion en streaming par la plateforme Tencent, pour 70 fois mois cher ! De quoi donner le vertige, surtout vu les sommes mises en jeu et la dépendance déjà affichées des clubs français à cette manne financière qui pourrait bien ne jamais tomber. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page