L1 : Dave Appadoo l’annonce, la Superligue va tuer le foot pro et amateur
Comme annoncé depuis plusieurs mois, les cadors européens ont bien validé la création d’une Superligue fermée. Un projet que Dave Appadoo considère comme une menace pour le football national.
Avant de quitter ses fonctions de président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu a lâché une information capitale pour l’avenir du football. Selon lui, le Barça et tous les autres cadors ont validé la mise en place d’une Superligue européenne fermée. Un tournoi qui leur permettrait de toucher beaucoup plus d’argent. Si ce projet peut paraître séduisant pour un téléspectateur, Dave Appadoo craint la mort du football professionnel et amateur en France.
« Si ça va se faire ? J’ai très peur, mais il ne faudrait pas, a prévenu le chroniqueur de La Chaîne L’Equipe. Au-delà de l’histoire morale, de la cupidité, de toute façon le football est cupide, c’est comme ça… Ce que je veux dire, c’est qu’il y aurait des répercussions sur tout le monde. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que s’il y a une ligue fermée, il n’y a plus de principe d’accession à une Ligue des Champions. Cela veut dire que votre championnat est mort. »
« Tout le système s’effondre »
« Et si votre premier niveau, la Ligue 1, est mort, pour la Ligue 2, à quoi bon monter en Ligue 1 puisque c’est le plafond de verre et que personne ne la regardera puisqu’elle n’aura plus aucun intérêt ? Parce que l’intérêt, c’est aussi la course à la Ligue des Champions. Et ainsi de suite, a ajouté le journaliste. Ça veut dire que tout ça va avoir des répercussions jusqu’aux divisions les plus basses. Le foot fonctionne sur le principe de l’ascenseur, de la verticalité, de la pyramide. S’il n’y a plus ça, c’est fini, tout le système s’effondre. »
« Donc ils vont faire leur ligue fermée mais il n’y aura plus qu’eux pour jouer au foot, ou les gamins dans un parc, mais c’est tout. C’est ce qu’ils n’ont pas compris. Ils s’en foutent mais ils vont en avoir besoin parce que leurs équipes comme le Real Madrid, il va falloir les approvisionner en joueurs. Et ces joueurs, ils viennent d’où ? Des clubs inférieurs. S’il n’y a plus ces clubs, c’est plié. C’est capital ce qui se joue », a annoncé Dave Appadoo.