PSG : Mbappé et Kean blessés, Pierre Ménès est dépité
Samedi soir, dans le cadre de la neuvième journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain n’a pas forcé son talent pour battre le FC Nantes (3-0).
Grâce à cette septième victoire de suite en championnat, le club de la capitale a conforté sa place de leader. Mais comme c’est le cas depuis la reprise en septembre dernier, le PSG a souffert pendant de longues minutes. Bousculé par le FCN en première période, Paris s’est notamment reposé sur le talent de Kylian Mbappé, passeur décisif sur l’ouverture du score d’Herrera puis buteur sur penalty, pour l’emporter. Sauf que le champion du monde a finalement été remplacé à la 74e minute de jeu après avoir ressenti une douleur à la cuisse droite. Une petite blessure de plus pour le groupe de Thomas Tuchel. De quoi faire enrager Pierre Ménès.
« Il ne faut pas s’étonner de voir les machines péter »
« Le match à Nantes a été difficile pour le PSG qui, entre blessures et rotation, présentait une équipe assez étrange à la Beaujoire. Avec ce qui est selon moi le problème récurrent de cette équipe, à savoir un milieu de terrain trop peu créatif pour permettre à la ligne d’attaque de briller. En première mi-temps, je n’ai pas vu Mbappé recevoir un seul bon ballon dans l’espace, par exemple. Un premier acte assez horrible au niveau du jeu côté parisien, avec une charnière centrale en grande difficulté, surtout Diallo. Les deux joueurs, que ce soit l’ancien de Dortmund ou Danilo, n’ont pris aucun risque dans la relance. Nantes aurait d’ailleurs pu marquer deux buts avant le repos. Après, Paris a pris assez vite l’avantage sur un bon décalage de Ruiz vers Mbappé, dont le centre en retrait a permis à Herrera de marquer du gauche. Un penalty très généreux offert à Mbappé que l’attaquant français a lui-même transformé et un but de Sarabia sur une énorme bourde de Louza ont scellé le score. Voilà un match où Paris a encore perdu des joueurs, même si les blessures de Kean et Mbappé semblent assez bénignes. Le PSG va jouer deux matchs importants la semaine prochaine, avant trois matchs internationaux dont tout le monde se fout éperdument, entre cette Ligue des Nations venue de nulle part et qui ne sert à rien, et un match amical totalement dispensable. Le tout en une semaine. Encore une fois, c’est suicidaire dans cette période. À force de traiter les joueurs comme des machines, il ne faut pas s’étonner de voir les machines péter. Et dire qu’ils sont suffisamment payés pour jouer tous les trois jours est totalement stupide et démagogique », a lâché le journaliste de Canal+, qui sait que le PSG sera aussi privé de Neymar, Icardi ou Draxler pour affronter le RB Leipzig… Pas la meilleure des choses quand on sait que le PSG jouera sa survie en Ligue des Champions mercredi prochain en Allemagne. Mais c’est la saison post-Covid qui veut ça.