EdF : L’équipe type de l’Euro, Lizarazu connaît 10 joueurs sur 11
Après le dernier rassemblement de l’équipe de France, les préférences du sélectionneur Didier Deschamps deviennent plus claires. Ce qui permet à Bixente Lizarazu de dessiner la majeure partie du onze pour l’Euro.
Vainqueur de sa « finale » au Portugal (0-1) en Ligue des Nations, l’équipe de France a sans doute réalisé son meilleur match depuis la Coupe du monde remportée en 2018. Tous les ingrédients y étaient, sauf peut-être l’efficacité, celle qui aurait permis de décrocher un succès encore plus marquant. Il n’empêche que les hommes alignés samedi dernier ont forcément marqué des points aux yeux du sélectionneur Didier Deschamps, mais aussi pour Bixente Lizarazu qui croit presque connaître le onze pour l’Euro en 2021.
« Les expérimentations tactiques menées par Didier ont montré, selon moi, que le meilleur système reposait sur une défense à quatre. La défense à trois ne m’a pas convaincu… À quatre, l’équipe est en confiance, elle connaît bien le cadre », a commenté le chroniqueur du journal L’Equipe, sans avoir besoin de citer le gardien Hugo Lloris, ni les défenseurs Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez.
Encore une place en attaque ?
« Ensuite, 4-4-2 losange, 4-4-2 à plat, 4-2-3-1, ce sont des petites variantes qui évoluent surtout en fonction du profil des joueurs choisis. La vraie réflexion, pour Didier Deschamps, c’est de mettre ses deux leaders offensifs, Griezmann et Mbappé, dans les meilleures conditions, tout en maintenant un bon équilibre défensif, a poursuivi l’ancien latéral gauche. Avec le trio Rabiot-Kanté-Pogba, on garde cet équilibre. Dans cette configuration, les Bleus ont montré qu’ils pouvaient encore viser très haut. » Il resterait donc une place à prendre devant. Peut-être le résultat de la lutte entre les attaquants Olivier Giroud et Anthony Martial.