OL : Lopes ? Pierre Ménès demande d’agir avant qu’il ne soit trop tard
Même si l’Olympique Lyonnais est de retour sur le devant de la scène en Ligue 1, c’est plutôt le cas d’Anthony Lopes qui fait couler beaucoup d’encre ces dernières heures…
Sans lui, le club rhodanien ne serait pas sur le podium du championnat de France, à quatre points du PSG. Face à Angers dimanche (1-0), l’international portugais a encore réalisé des prouesses sur sa ligne avec sept arrêts. Une nouvelle prestation XXL toutefois entachée d’un nouveau coup de sang. Car cette grande performance, Lopes aurait pu ne jamais la faire si l’arbitre n’avait pas été clément avec lui en début de match. Vu que dès la deuxième minute de jeu, le portier de 30 ans a donné un coup de genou dans le dos de Romain Thomas sur une sortie aérienne. Une faute à peine sanctionnée, alors que Stéphane Moulin réclamait un penalty via la VAR… Une erreur arbitrale qui indigne toujours autant Pierre Ménès.
« Lyon a réalisé un joli petit hold-up à Angers »
« Lyon a réalisé un joli petit hold-up à Angers face à une équipe du SCO offensive comme je l’aime et qui a eu beaucoup d’occasions mais s’est heurtée à un bon Lopes. Les hommes de Moulin auraient largement mérité de gagner ce match. Seulement, cet OL au jeu globalement informe s’est imposé sur un petit centre lobé de Dubois bien converti par l’excellent et surprenant Kadewere. La seule chose qui m’agace dans ce match, c’est le coup de genou de Lopes sur Thomas. Quand j’ai tweeté sur l’action, tout le monde m’a dit : ‘Ouais, tu connais rien au foot, les gardiens sortent toujours avec le genou en avant’. Euh… Ouais, OK. Quand tu as un adversaire face à toi. Là, Thomas est dos au but, ne fait pas action de jeu et ne saute même pas. Et il se prend le genou de Lopes dans la colonne vertébrale. Je suis désolé mais cela valait évidemment penalty – au minimum – ce qui aurait changé la physionomie du match. Mais comme je le dis, ce n’est pas la première fois que Lopes réalise ce genre de geste. Mais comme les arbitres ne lui disent jamais rien, il continue. Il faudra un jour un grave accident pour qu’on remette en cause les sorties de ce gardien au demeurant excellent, mais trop dangereux », a balancé le journaliste de Canal+, qui sait par exemple que Lopes avait déjà failli provoquer une grave blessure chez Kylian Mbappé lors d’un OL-PSG en 2018…