L1 : LOSC, OL, OM… Qui sera le Monaco 2017 ?
Cette saison 2020-2021, celle de la crise du coronavirus, risque d’être spéciale jusqu’au bout, et surtout en Ligue 1, où la course au titre est plus ouverte que jamais.
Depuis plusieurs années, le Paris Saint-Germain domine le championnat de France de la tête et des épaules. Mais cette année, les choses sont différentes. Déjà parce que le groupe de Thomas Tuchel n’arrive pas à retrouver son meilleur niveau, et surtout parce que le PSG se concentre avant tout sur son parcours difficile en Ligue des Champions. Mais à cause de tout cela, Paris laisse des points en route. Depuis la fin de la trêve internationale de novembre, le PSG n’a pris qu’un point sur six, avec une défaite contre l’ASM (2-3) et un nul contre Bordeaux samedi (2-2). Par conséquent, et même si Paris est toujours en tête de la L1, les concurrents se sont rapprochés derrière, Lille, Lyon, Monaco et Montpellier étant à deux longueurs. Un suspense nouveau et inattendu qui donne le sourire Régis Testelin.
« On dirait un vrai Championnat, avec du suspense, de l’enjeu »
« On l’a compris dès le mois d’août, lorsque le Paris SG, tout juste rentré de Lisbonne, a perdu ses deux premiers matchs de Championnat, contre Lens (0-1) et Marseille (0-1) : ce début de saison ne ressemblerait pas aux précédents en haut du classement, et surtout pas à celui de la saison 2018-2019, lorsque les Parisiens comptaient onze points d’avance au soir de la 12e journée, après avoir remporté leurs douze premiers matchs. Au tiers du Championnat, la lecture matinale du classement est assez singulière : les six premiers se tiennent en quatre points et le sixième, Marseille, compte deux matchs en retard à jouer à domicile, qui pourraient resserrer davantage les positions. On dirait un vrai Championnat, avec du suspense, de l’enjeu. La surcharge du calendrier, les blessures qui touchent l’effectif parisien et les dissensions en son sein expliquent en partie les tâtonnements du Paris-SG. La photographie est celle-ci et les questions sont celles-là : les difficultés du PSG en Championnat sont-elles durables ? Et, si c’est le cas, existe-t-il une ou plusieurs équipes pour en profiter et finir devant ? Monaco et Lyon, revenus comme des balles ; Marseille, qui risque de repasser également au rythme d’un match par semaine ; Lille, l’équipe qui ne perd jamais ? », a écrit le journaliste de L’Equipe, qui espère qu’un club provincial arrivera à imiter l’AS Monaco de 2017, titrée au nez et à la barbe du PSG avec le grand Kylian Mbappé.