OM : Entre la Ligue des Champions et la L1, un bilan positif ou négatif ?
Même si l’Olympique de Marseille prend des roustes en Ligue des Champions, l’équipe d’André Villas-Boas est parfaitement au rendez-vous en championnat.
Cette saison, il y a deux versions de l’OM. La première sur la scène européenne, avec l’OM qui a battu le record de défaites en C1 et qui a fait un zéro pointé sans marquer le moindre but lors des quatre premières journées de Ligue des Champions. Et la seconde sur la scène nationale, où Marseille est leader virtuel. Sixième du championnat avec 21 points, l’OM a quatre points de retard sur le PSG avec deux matchs en retard. Donc si la formation olympienne enchaîne les bons résultats, tout en gagnant ses rencontres contre Lens et Nice, la troupe d’AVB pourrait s’installer sur le fauteuil de leader. Suffisant pour dire que l’OM réalise une bonne première partie de saison ? Le Phocéen a tenté de répondre à cette question.
« L’OM a rarement été facile à suivre… Et cela n’est pas prêt de changer »
« Quel bilan vraiment tirer de ces premiers mois de compétition ? Difficile d’y répondre. L’orgueil est touché en C1 et pour beaucoup, il sera difficile de pardonner. L’OM, poussif et amorphe dans la cour des grands, a battu un sordide record de défaites consécutives dans une compétition pourtant remportée dans son histoire. Et si c’était un peu ça l’OM, des déceptions aussi violentes que des joies surpuissantes ? Comment s’appelle ce sentiment si particulier, celui de passer de looser en C1 le mardi à potentiel leader de Ligue 1 le samedi soir ? Est-il possible de se réjouir des résultats du week-end quand on s’est fait savater en milieu de semaine ? S’il n’est pas question d’être ébahis de lutter pour la place de leader de Ligue 1 dans un championnat difficile à suivre et pas forcément le plus compétitif d’Europe, force est de constater que le malaise ressenti en C1 est atténué par une tenue tout à fait correcte en championnat. Difficile à suivre, disait-on. Mais l’OM a rarement été facile à suivre… Et cela n’est pas prêt de changer », peut-on lire sur le média marseillais, qui sait que la fin d’année 2020 sera primordiale pour la suite, que ce soit en C1 ou en L1, où des matchs contre Monaco ou Rennes seront au programme en décembre.