FIFA : La Superligue européenne, Manu Petit annonce la mort du foot
Alors que la crise frappe de plein fouet les clubs du football européen, le serpent de mer de la Superligue européenne est de retour sur la table.
C’est Florentino Pérez qui a relancé le débat ces derniers jours. Lors de l’assemblée générale des socios du Real, le président madrilène a réclamé une grande réforme du football mondial. Avec la création d’une Superligue européenne en toile de fond. Une super-compétition qui prend d’ailleurs doucement forme, puisqu’en 2022, la FIFA pourrait lancer cette Ligue des Champions du futur. Le but étant que les grands clubs des grands championnats européens se partagent un énorme chèque, au détriment des plus petites formations. Avec 18 équipes, l’idée serait de faire une saison régulière avec un mini-championnat puis une phase finale en mode « Final 8 ». Un format révolutionnaire qui ne satisferait pas vraiment Emmanuel Petit.
« Ce serait la mort pure et simple du football »
« Pour moi, ce n’est pas indispensable. Inéluctable ? Je n’en sais rien puisque la fronde vient aussi d’Angleterre, où des clubs réclament la Superligue également. Pour moi, elle existe déjà, c’est la Ligue des Champions. Chaque année, on l’a réformé pour permettre aux grands clubs de conserver une certaine hégémonie. Si tu fais ça, tu vas appauvrir toutes les compétitions nationales. Derrière, il va y avoir un jeu de cartes terrible jusqu’au football amateur. L’entre-soi depuis 20-30 ans, toutes les décisions qui ont conduit à certaines réformes ont toujours été prises dans le même sens, toujours à aller dans le sens des clubs historiques. Cette menace vient de la FIFA, qui veut contrer l’UEFA. Tous les présidents de ligues en Europe sont vent debout contre ce projet-là. Pour moi, ce serait la mort pure et simple du football. C’est l’argent qui les intéresse, ils s’en foutent du reste », a balancé le consultant de RMC, qui estime donc que le foot, dans sa globalité, fonctionne bien comme il est actuellement…