TV : La justice valide l’accord entre Mediapro et la LFP !
Attendue ce mardi, la réponse du Tribunal de commerce de Nanterre à propos du conflit entre Mediapro et la Ligue de Football Professionnel vient de tomber.
Sans surprise, l’accord de conciliation passé entre la LFP et son diffuseur a été validé par la justice ce mardi midi, selon RMC. Une homologation qui permet à la Ligue de récupérer 80 % des Droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Pour arriver à cette rupture de contrat, le groupe sino-espagnol a promis de verser 100 millions d’euros à la LFP pour lâcher ses matchs sans être poursuivi par la justice. Maintenant que les choses sont claires après de longues semaines d’incertitude, Vincent Labrune va donc chercher un nouveau diffuseur solvable. Et alors que Téléfoot doit retransmettre les rencontres du championnat de France jusqu’au 31 janvier 2021 au maximum, malgré une crainte de grève, la LFP a donc quelques semaines pour trouver chaussure à son pied.
La LFP et Canal+ vont discuter
« La LFP peut désormais discuter avec d’autres opérateurs pour vendre ses droits. Elle ne devrait pas relancer un appel d’offres en bonne et due forme mais privilégier les discussions de gré à gré. Les échanges avec Canal+ étaient à l’arrêt depuis plusieurs semaines et devraient reprendre progressivement dans les prochains jours avec l’espoir d’un accord courant janvier », explique RMC. Fixés à plus d’un milliard d’euros, les Droits TV du foot français pourraient retomber autour des 700 ME pour la période à venir. Un véritable constat d’échec en cette période de crise…